Dans son prêche, l'Imam a fait savoir que la famille constitue un jalon de la nation, elle-même formée de familles liées les unes aux autres et qu'il est, par conséquent, naturel que la force ou la faiblesse de cet édifice procèdent de celles des jalons le composant. Autant les jalons sont solides et homogènes, autant la nation est forte et immunisée et vice-versa, a-t-il fait observer.
L'Imam a souligné, à cet égard, l'impératif de conforter la famille en oeuvrant à l'édifier sur des basses solides, ajoutant que le mariage se trouve à l'origine de la famille et en est la source, d'autant que le Très Haut a institué ce lien à la faveur des humains et que l'Islam l'a entouré de remparts inexpugnables en l'assortissant de conditions le mettant à l'abri des problèmes et des aléas de la vie.
L'Islam, a-t-il ajouté, a également institué des règles et des normes pour la construction de la famille, qui, si elles sont respectées par tous ceux qui s'apprêtent à convoler en justes noces, feront de cette union un cadre de vie où prévalent harmonie, quiétude et bonheur conjugal.
La Sainte religion a aussi recommandé aux candidats au mariage, à l'homme comme à la femme, d'être exigeants quant à la foi du partenaire, ajoutant que l'Islam a, de même, conseillé aux parents et tuteurs de la future mariée de mieux choisir l'époux sur la base de son attachement à la foi et de ses bonnes moeurs, sachant que le bien-fondé du mariage est tributaire du consentement des deux partenaires.
L'Imam a souligné la place qu'accorde le Saint Coran au mariage en raison de l'importance que cette institution revêt dans la vie de l'individu, pour la famille et pour la nation, à telle enseigne qu'il a érigé au rang de pacte que les consciences se doivent d'honorer.
L'Imam a, dans ce contexte, invoqué la parole divine insistant sur la pérennité du mariage et sur l'impératif pour l'époux de mieux traiter sa femme, de faire preuve de comportements modérés à son endroit et de respecter sa dignité et son humanité.
L'Imam a invité les jeunes à se marier et la société à faire preuve de créativité, en mettant en place de nouveaux moyens de fondation de familles avec un moindre coût et des garanties assurant leur pérennité.
Il a aussi souligné la nécessité d'inculquer aux jeunes l'amour de la vie familiale, afin qu'ils la sacralisent et en jouissent, de mettre en application les droits et devoirs contenus dans le code de la famille et d'exprimer la gratitude à SM le Roi, Amir Al Mouminine, artisan de cet effort d'ijtihad religieux et juridique.
L'Imam a appelé, en quatrième lieu, à oeuvrer dans le sens d'une baisse du taux des divorces dans la société, tout en recourant, avant de saisir les tribunaux, aux moyens de réconciliation afin de modifier l'approche en vigueur banalisant le divorce, qu'il a assimilé à un incendie que "nous devons tous nous entraider pour circonscrire".
A la fin de son prêche, l’Imam a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la Personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.
L’Imam a également élevé des prières au Très-Haut pour le repos de l’âme de Feu SM Hassan II et Feu SM Mohammed V, que Dieu Les ait en Sa sainte miséricorde.