D'emblée, l'Imam qui s'est inspiré du Verset "0 croyants ! répondez à l'appel de Dieu et du Prophète quand il vous appelle à ce qui vous fait vivre, et sachez que Dieu se glisse entre l'homme et son coeur, et que vous serez un jour rassemblés autour de lui", a relevé dans son prêche les significations du message livré dans de ce Verset qui montre que toutes les orientations du Prophète que le salut de Dieu soit sur lui et sur sa Famille, puisent leur source dans le Saint Coran, et que la notion de la vie évoquée dans ce verset ne signifie nullement la vie présente mais plutôt une nouvelle vie qui se réalise à travers une adhésion effective à l’appel divin.
Cette adhésion à l'appel du Très-Haut et du prophète permet à l'Homme de vivre une nouvelle vie qui ne se limite pas à la vie humaine ordinaire, mais à une existence qui donne une portée plus haute à la signification humaine complétée par la foi tout en se conformant aux exigences de la conscience et aux conditions de vigilance parfaite, d’engagement, de rigueur et de conviction.
L’Imam a noté que ce rappel est l'occasion pour s’arrêter sur les orientations clairvoyantes contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple partant du principe que tout appel est jugé à l’aune du "charaa".
Soulignant la pertinence des orientations royales, l’Imam a relevé que l’enseignement constitue la meilleure voie non seulement pour une vie meilleure, mais également pour tracer la voie de la vérité et la connaissance des droits divins et des droits des êtres humains.
Les orientations et les mises en garde contenues dans le discours royal font le constat d’une situation qui requiert l’éveil et la prise de conscience des dangers de tout relâchement dans l’accomplissement du devoir, ainsi que le diagnostic des dysfonctionnement et des causes du retard accumulé et la planification des moyens de traitement de ces dysfonctionnements. Pour remédier à cette situation, l’imam juge impératif de déterminer les responsabilités pour que tout un chacun accomplisse son devoir dans le cadre d’une dynamique globale, claire et intégrée.
Au sujet de la prise de conscience de l’ampleur de cette question, il a relevé que les citoyens ont bien assimilé, grâce à la clarté, la franchise et la force du discours royal, que notre Nation fait face à un défi qui figure en tête des priorités.
Evoquant le diagnostic et le traitement des dysfonctionnements affectant le secteur de l’enseignement, l’imam a souligné que cette mission incombe aux spécialistes, sachant que les Nations s’inspirent en particulier en matière d’enseignement, des expériences d’autres pays tout en évitant la répétition des erreurs du passé.
Abordant la détermination des responsabilités, l’imam a noté que l’enseignement est la responsabilité de tous : l’Etat et la société, appelant à définir clairement le rôle de chaque partie.
Il a, dans cette même veine, souligné que les principaux acteurs dans le processus pédagogique demeurent l’enseignant, l’élève et l’environnement qui encadre ce processus, notamment en termes de valeurs et de ressources humaines et matérielles.
L’Imam a ajouté que l’enseignant comme il a le droit de revendiquer une formation adéquate, se doit aussi d’accomplir son devoir professionnel et s’acquitter de sa mission pédagogique alors que l’élève, tout en ayant droit à une place à l’école, doit être encadré par un enseignant qualifié est dévoué à sa mission.
L’élève doit également être conscient des dépenses consenties par l’Etat pour lui assurer un enseignement de qualité qui constitue une dette envers Dieu et envers la patrie, a noté l’Imam, ajoutant que l’Etat doit à son tour évaluer la rentabilité de cet investissement financier et humain et la société doit assumer ses responsabilités à l’égard de ses enfants.
L’Imam qui a relevé que quand Amir Al Mouminine nous appelle, nous guide et nous oriente, Il s’inspire en cela des bienfaits du Prophète que le salut de Dieu soit sur lui et sur sa Famille, ajoute que tout le monde est conscient de l’importance et de la pertinence de l’appel royal à une réforme de l’enseignement afin de réaliser les objectifs escomptés et partant garantir succès et avenir meilleur à nos enfants imprégnés en cela des valeurs de la religion et de la citoyenneté.
A la fin de son prêche, l’Imam a imploré le Tout-Puissant pour préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et combler le Souverain en la Personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.
L’Imam a également élevé des prières au Très-Haut pour le repos de l’âme de Feu SM Hassan II et Feu SM Mohammed V, que Dieu Les ait en Sa sainte miséricorde.