Le Royaume "affirme son engagement à soutenir les causes arabes et islamiques, avec à leur tête, la cause du peuple palestinien et sa lutte nationale pour instaurer un Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Al-Charif comme capitale", a dit le Souverain dans un message à l’ouverture de la 1ère conférence des ambassadeurs de SM le Roi, dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Sâad Dine El Othmani.
Le Souverain a indiqué que "le Maroc continue à jouer le rôle qui a toujours été le sien dans la mise en place des fondements d’un ordre arabe solidaire et intégré".
Exprimant Sa "grande préoccupation" et Sa "profonde inquiétude" au sujet de la situation difficile que vivent certains pays arabes connaissant des mutations politiques et institutionnelles, le Souverain a formulé l’espoir de voir ces pays traverser cette étape délicate de leur histoire à travers un dialogue constructif et une réconciliation nationale, dans le cadre de l’intégrité territoriale et des aspirations légitimes des peuples concernés.
Sur un autre plan, SM le Roi a souligné l’importance capitale accordée au développement des relations privilégiées avec les Etats du Conseil de Coopération du Golfe, d’autant plus que "Nous sommes uni à leurs dirigeants par de solides liens de fraternité, d’estime mutuelle et d’entente permanente".
Le Souverain a, dans cette veine, exprimé la détermination à renforcer le partenariat stratégique exemplaire mis en place, en 2011, avec ces pays.
S’agissant des relations avec l’Union européenne, le Souverain a appelé à redoubler d’efforts pour diversifier et consolider les liens du Royaume avec ce groupement par la mise en œuvre sur le terrain du Statut avancé dont le Maroc bénéficie depuis 2008.
SM le Roi s’est, d’autre part, dit fier des liens d’amitié historique et de coopération fructueuse unissant le Maroc et les Etats-Unis, relations qui n’ont d’égal, selon le Souverain, que "Notre détermination à consolider le partenariat stratégique entre nos deux pays, au mieux de nos intérêts communs et pour le triomphe des causes justes dans le monde".
Dans le même esprit, SM le Roi a appelé la diplomatie marocaine à poursuivre l’action visant à renforcer les relations du Royaume avec les pays frères et amis dans les autres continents et espaces géographiques, dans le cadre d’une "politique volontariste de diversification et d’élargissement de la coopération internationale du Maroc".
"Il s’agit de ceux ayant de fortes potentialités économiques et une présence politique agissante, avec lesquels Nous avons tenu à conclure des partenariats stratégiques", a expliqué le Souverain.
Tout comme il s’agit d’autres pays en développement, avec lesquels le Maroc a réussi à ouvrir de nouvelles perspectives, comme cela a été le cas avec les pays de la zone des Caraïbes et d’Océanie, a conclu le Souverain.