"Nous engageons notre diplomatie à renforcer l’action visant à assurer la promotion du Label Maroc qui tire sa force et sa richesse des réformes profondes que Nous avons initiées", a dit le Souverain dans un message à l’ouverture de la 1ère conférence des ambassadeurs de SM le Roi, dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Sâad Dine El Othmani.
Il s’agit aussi, ajoute le Souverain, de mieux faire connaître les grands chantiers de développement lancés dans tous les domaines, notamment en faveur du développement humain.
"Il est également du devoir de la diplomatie marocaine de s’employer, avec la même ardeur, à mettre en relief les atouts fondamentaux du Royaume, et d’en faire l’usage le plus judicieux, et ce, à travers un positionnement cohérent et efficace, en phase avec les valeurs et les intérêts supérieurs du Maroc, et avec les évolutions fondamentales des relations internationales", souligne SM le Roi.
Cette mission devra concerner également les secteurs du tourisme, du développement durable et des énergies renouvelables, outre le capital historique du Maroc, pays d’ouverture et de tolérance, espace de coexistence et d’interaction entre les cultures et les civilisations, poursuit SM le Roi, en affirmant que la promotion du "Label Maroc n’est pas un simple slogan, mais plutôt un objectif stratégique dont la réalisation permettra de concrétiser toutes les opportunités de coopération possibles dans tous les domaines".
Pour atteindre cet objectif, a ajouté le Souverain, il appartient au gouvernement de donner la priorité à une diplomatie économique audacieuse, capable de mobiliser les énergies pour développer les partenariats, attirer les investissements, promouvoir l’attractivité du pays, conquérir de nouvelles positions et intensifier les échanges extérieurs.
SM le Roi a également invité le gouvernement à œuvrer en coordination avec les différents acteurs économiques des secteurs public et privé, en vue de faire connaître les atouts économiques que recèle le Maroc, surtout dans les créneaux productifs prometteurs.
Outre le développement de ces créneaux, "Nous tenons également à l’instauration d’une coopération institutionnelle entre les départements ministériels ayant une activité internationale dans le domaine économique", a dit le Souverain.
Quant à la diplomatie culturelle, SM le Roi a jugé important d’accorder l’appui et l’encouragement nécessaire à ce volet, notamment la mise en place de "maisons du Maroc", de centres et de services culturels à l’étranger.
Il importe également d’intensifier les activités artistiques, d’organiser des foires et des expositions, de faire connaître le patrimoine civilisationnel et culturel du Maroc, pour en accroitre le rayonnement à l’étranger et de mettre en relief son identité unifiée, authentique, riche et plurielle, a dit SM le Roi.