Au cours de cette audience, M. Chakib Benmoussa a remis au Souverain le rapport annuel portant sur l'appréciation par le Conseil de la situation économique, sociale et environnementale du Royaume, relative à l'année 2012.
Ce rapport s'appuie sur des enquêtes de terrain et auditions ainsi que sur les différents rapports thématiques du Conseil, enrichis de larges débats et panels d'experts. Il passe en revue les faits marquants de l'année écoulée, indique les avancées effectuées tout en attirant l'attention sur les freins et entraves à lever, pour enfin recommander des pistes de progrès à réaliser ainsi que les points de vigilance à adresser.
Et ce dans les domaines en relation avec le développement et la compétitivité économique, le développement humain et la cohésion sociale, ainsi que l'ensemble de la problématique environnementale, précise le communiqué.
Ce rapport annuel a été adopté par l'assemblée générale du CESE, composée de représentants des associations professionnelles, du corps syndical, d'associations de la société civile, d'experts et de personnalités es qualité, poursuit le communiqué.
Par ailleurs et au cours de la même audience Royale, M. Benmoussa a soumis à la Haute Appréciation de Sa Majesté Le Roi, que Dieu L'assiste, les grandes lignes du projet du nouveau modèle de développement régional des provinces du Sud, ainsi que les déclinaisons des prochaines étapes de son élaboration.
Ce modèle de développement régional intégré et rigoureux au sujet duquel le Souverain avait invité le Conseil, dans Son Discours de l'année dernière à l'occasion de la Marche Verte, à assurer la préparation, de manière à créer une synergie et une complémentarité entre les programmes sectoriels et mettre en place un système économique régional, qui soit favorable à la croissance et générateur d'emplois, notamment au profit des jeunes.
Sa Majesté Le Roi, que Dieu L'assiste, a salué à cette occasion la qualité du processus mené par le Conseil et a donné ses Hautes Instructions pour que les grandes lignes du modèle de développement régional soient présentées, débattues et enrichies lors d'échanges à programmer par le CESE, auprès des différents acteurs économiques, sociaux et associatifs ainsi que l'ensemble des institutions concernées, et ce tant au niveau des provinces du Sud qu'au niveau national.
La poursuite de cette démarche participative et interactive devra permettre de finaliser le modèle de développement escompté, à l'effet d'en présenter le rapport final au mois d'octobre devant Sa Majesté Le Roi, que Dieu L'assiste.
Au cours de cette audience, M. Benmoussa a réitéré devant le Souverain la pleine détermination de l'ensemble des composantes du CESE à poursuivre leurs efforts pour contribuer à un développement durable combinant efficacité économique et cohésion sociale, conformément aux Orientations éclairées de Sa Majesté le Roi, ajoute le communiqué.