"Nous avons décidé, en application des dispositions transitoires prévues dans la Constitution, d'opérationnaliser le Conseil supérieur de l'Enseignement dans sa version actuelle, afin d'assurer l'évaluation des réalisations accomplies dans le cadre de la décennie de la Charte nationale d'Education et de Formation et de se pencher sur ce grand chantier national" , a affirmé le Souverain dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
SM le Roi a, à cette occasion, appelé le gouvernement à procéder avec célérité à l'adoption des textes juridiques relatifs au nouveau Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Le Souverain a, par ailleurs, souligné que "les Marocains sont tous égaux, sans distinction aucune, et indépendamment de leurs différences de situation et d'appartenance et qu’ il n'y a point de distinction entre un président de banque et un chômeur, un pilote de ligne, un agriculteur ou un ministre. Ce sont tous des citoyens, ayant les mêmes droits et les mêmes obligations".
Dans ce sens, SM le Roi a jugé impératif d'engager un débat large et constructif sur toutes les questions majeures de la nation, pour réaliser les résultats tangibles que les Marocains réclament.
Pour le Souverain, il est impératif aussi de renoncer à la polémique stérile et détestable qui n'est d'aucune utilité, si ce n'est le règlement de comptes étriqués et la pratique de l'injure et de la calomnie .
La stigmatisation des individus ne contribue pas à régler les problèmes, mais plutôt à les exacerber , a ajouté SM le Roi.