Dans son prêche, l'Imam a indiqué que les événements qui ponctuent l'histoire des peuples sont des signes divins recouvrant de multiples significations dont nous devons nous inspirer et en saisir la portée.
Il a, à cet égard, souligné que le Maroc s'apprête à célébrer sous peu deux glorieuses fêtes, en l'occurrence l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et la fête de la jeunesse, célébrant la naissance de SM le Roi, Amir Al Mouminine, relevant que par la volonté divine, ces deux fêtes surviennent en deux jours successifs.
Le premier anniversaire, a-t-il dit, rappelle l'agression perpétrée le 20 août 1953 contre feu SM Mohammed V par le colonisateur qui a poussé le héros de l'indépendance à l'exil parce qu'il s'est élevé contre l'hégémonisme et a opté pour la lutte pour l'indépendance de la patrie défiant l'arrogance et l'intransigeance de l'occupant. En préférant l'exil à l'abandon du droit, le Roi militant a engagé son peuple dans une étape décisive de la lutte de libération, connue désormais comme étant la Révolution du Roi et du Peuple, a-t-il ajouté.
Le deuxième événement, a poursuivi l'Imam, Dieu a voulu qu'il survienne dix ans après le premier, soit en 1963, date à laquelle le peuple marocain apprit la bonne nouvelle de la naissance de SAR le Prince Sidi Mohammed, fils de SM le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme.
L'Imam a noté que cette succession entre le jour du déclenchement de la Révolution du Roi et du Peuple et celui de la naissance de SM le Roi Mohammed VI, loin d'être le fait d'une simple coïncidence, revêt une profonde signification, ajoutant que dans la foi, il n' y a pas de place aux coïncidences et que tout est réglé en conformité avec la volonté divine.
Ces deux fêtes, a-t-il encore relevé, incarnent la continuité de la foi profonde, celle qui nourrissait l'âme de feu SM Mohammed V alors qu'il menait la lutte contre l'occupation et celle qui, aujourd'hui, inspire SM le Roi Mohammed VI dans sa lutte pour l'édification et cimente les liens indéfectibles existant entre le roi et le peuple et favorise la concordance autour des choix et des orientations judicieux ayant concrétisé la stabilité et la sécurité dont jouit le pays. C'est cette même continuité, a-t-il poursuivi, qui explique la constance avec laquelle la patrie fait face aux défis et édifie un modèle de gestion et de développement qui procède des spécificités de la nation marocaine et de ses valeurs.
Il a indiqué que la célébration de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la fête de la jeunesse survient alors que le Royaume vit le grand Jihad sur de multiples fronts contre la pauvreté, l'exclusion, la maladie, la précarité, l'analphabétisme, la mauvaise gestion des affaires des citoyens et de la chose publique et pour la promotion des institutions et la modernisation de leurs outils de travail.
L'Imam a souligné que la célébration de la Fête de la Jeunesse consolide la symbiose unissant le Roi à son peuple et offre l'opportunité à ce dernier de passer en revue avec fierté les réalisations grandioses accomplies sous le règne de Sa Majesté dans divers domaines pour hisser le pays au rang des nations développées, dans le respect des constantes nationales et en s'ouvrant sur l'époque.
L’Imam a enfin imploré le Très-Haut d’accorder victoire et gloire à SM le Roi et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la Famille royale. Il a également prié Dieu d’avoir en Sa Sainte Miséricorde et d’accueillir en Son vaste paradis feu SM le Roi Mohammed V et feu SM le Roi Hassan II.