Dans ce message, M. Ghellab exprime, en son nom et en celui de tous les membres de la Chambre des représentants, les sincères sentiments de fidélité et de loyalisme au Souverain.
Il a imploré le Tout puissant de préserver Sa majesté le Roi, de l’entourer de Sa divine protection et de perpétuer sur le Souverain les bienfaits de santé et de bonheur.
M. Ghellab a également souligné l’attachement de la Chambre des représentants à poursuivre l’accomplissement de la mission parlementaire et à approfondir et à consolider la démocratie, conformément aux Orientations éclairées de SM le Roi et aux dispositions de la réforme constitutionnelle et politique.
Il a, en outre, indiqué que la Chambre des représentants a adopté son règlement intérieur à l’unanimité, après un processus de dialogue serein et de concertation participative, ce qui devrait lui permettre de développer son action et améliorer son rendement et les mécanismes de son fonctionnement. Cela, a-t-il ajouté, constitue une feuille de route claire pour la Chambre des représentants avec toutes ses composantes en perspective de la réforme institutionnelle de la pratique parlementaire au Maroc.
"Pour améliorer l’action parlementaire conformément aux Hautes Orientations Royales et renforcer l’image et la crédibilité de notre institution, nous avons veillé à l’élaboration d’un code d’éthique pour encadrer l’exercice de la fonction parlementaire", a affirmé M. Ghellab, soulignant le caractère obligatoire de cette charte qui est étroitement liée aux dispositions du règlement intérieur.
M. Ghellab a également indiqué que la Chambre des représentants a poursuivi lors de cette session son travail législatif, de contrôle et d'action diplomatique, pour prévaloir les intérêts suprêmes de la nation et du peuple marocain et servir la question de l’intégrité territoriale du Royaume et des justes causes arabes, particulièrement celle du peuple palestinien.