Le Très Haut, a-t-il poursuivi, a gratifié cette nation par la direction d'un Roi jeune dépositaire de Imarat Al Mouminine (Commanderie des croyants) que consolident la Beiaa (allégeance) renouvelée et la fidélité immuable que cette nation témoigne à Sa Majesté qui la conduit sur la voie de la renaissance et de la consécration du nouveau concept de l'autorité et de l'administration et des principes des droits individuels et collectifs, ainsi que sur celle de l'édification civilisationnelle faite d'ouverture et d'attachement à l'authenticité.
C'est un devoir religieux, a insisté l'Imam, que de manifester de la reconnaissance envers les actions grandioses qu'accomplit SM le Roi, Amir Al Mouminine, dans leurs versants temporel et spirituel, lesquelles doivent inspirer les fils de cette nation, exalter leur détermination, aiguiser leur volonté et constituer pour eux un modèle à suivre.
Il a fait observer que le Maroc a connu, quatorze ans durant, des oeuvres grandioses et de grandes réformes, dont l'objectif est de servir le citoyen, réaliser son bonheur et sa dignité, lui permettre d'apprendre et d'être cultivé. Ces efforts, a-t-il dit, visent aussi à lutter contre toutes les formes de la pauvreté, de la marginalisation et de l'exclusion et à réhabiliter le rôle de la femme dans la société.
Ces années, a ajouté l'Imam, ont toutes été ponctuées de réformes et d'édification et le pays y a connu les plus grands chantiers depuis l'indépendance ayant touché tous les domaines. Dieu a comblé le pays par Amir Al Mouminine, qui ne cesse de marquer l'histoire de la nation par des épopées, en lançant une lutte sans merci contre la pauvreté et en sillonnant le Royaume, donnant le coup d'envoi de projets de développement socio-économique par-ci et inaugurant d'autres par-là, changeant ainsi en mieux les conditions de la population et métamorphosant l'aspect de la ville et de l'habitat. A toutes ces actions, a-t-il dit, s'ajoutent les institutions créées par Sa Majesté dans le but d'assister les démunis et alléger les souffrances des nécessiteux.
L'Imam a, d'autre part, indiqué que Dieu a gratifié la nation islamique de jours et de nuits bénis débordant de bienfaits, de miséricorde et de repentir, telle que la nuit du destin, qui coïncide avec le 27ème jour du mois sacré de Ramadan et que les Marocains, s'apprêtent à célébrer sous peu, soulignant que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, s'inscrivant en droite ligne de la tradition de son aïeul, le prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, et de celle suivie par Ses glorieux ancêtres, célèbre chaque année cet événement dans un climat de recueillement et de piété.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.