Dans le Discours du Trône, adressé mardi à la Nation, le Souverain a toutefois ajouté que cette exemption cessera d'être en vigueur à la fin de l'année en cours pour les gros investissements agricoles.
SM le Roi a dans ce sens souligné que le programme "Maroc Vert" contribue à la modernisation du secteur agricole, en tenant dûment compte de l'intérêt constant qui doit être porté aux petits agriculteurs, en vue d'améliorer leurs conditions de vie.
"Ayant à c ur de marquer Notre sollicitude pour cette catégorie de la population, Nous continuerons à la faire bénéficier de l'exonération fiscale. Cette exemption cessera d'être en vigueur à la fin de l'année en cours pour les gros investissements agricoles, mais Nous la maintiendrons en vigueur pour la moyenne et la petite agriculture", a dit SM le Roi.
Le Souverain a rendu grâce à Dieu d'avoir gratifié le Royaume cette année "d'une pluie bienfaitrice et de récoltes abondantes", ajoutant que l''adoption d'une stratégie agricole avancée "traduit à quel point Nous mesurons l'importance que revêt ce secteur vital" pour notre pays.
SM le Roi a appelé à cet égard le gouvernement à mettre en place une agence spéciale qui veille à mettre en adéquation la stratégie agricole et l'espace territorial de la population concernée, surtout dans les régions montagneuses où l'exploitation des terres marque un certain recul, soulignant que "ces efforts doivent être menés en parfaite complémentarité avec les programmes d'aménagement du territoire".
Le Souverain a par ailleurs souligné les efforts accomplis pour la promotion du secteur de la pêche maritime, à travers notamment le plan "Halieutis", qui a réalisé des "progrès prometteurs, dignes d'appui et de soutien".