L'Imam a rappelé, au début de son prêche, l'avènement du mois sacré de Ramadan, un mois de jeûne, de prières et de récitation du saint Coran, soulignant les nobles objectifs et les vertus de ce mois sacré dont la finalité, a-t-il dit, n'est pas de priver l'homme des bienfaits de l'existence, ni de le faire souffrir. Le Très Haut a, en fait, recommandé aux fidèles de jeûner afin qu'ils en tirent bénéfice dans le monde ici-bas et dans l'au-delà et accéder ainsi à la dévotion, qui représente l'un des grands objectifs du mois sacré de Ramadan.
La dévotion, a poursuivi l'Imam, est le fruit de toutes les pratiques d'adoration de Dieu et empêche le fidèle de succomber aux tentations proscrites et est, de ce fait, considérée comme la finalité ultime et l'objectif suprême de toutes les pratiques et devoirs religieux.
Il s'est, par la suite, attardé sur les grandes significations du mois sacré de Ramadan, qui ne se réduit pas à une abstinence et à une privation des besoins physiologiques, mais intègre la notion de maîtrise des sens, des passions et des mauvais penchants de l'être, de sorte à purifier son âme et l'astreindre à s'inscrire dans la voix du bien et à l'observance des prescriptions divines, avec dévotion et crainte révérencieuse de Dieu.
Le jeûne, a-t-il poursuivi, est la voie idoine pour éduquer l'âme et l'habituer à l'effort, à la persévérance et à la patience dans le seuil dessein d'accéder à la grâce du Très- Haut. Moyennant l'observance de tous les commandements qu'implique le jeûne, le croyant pourra de lui-même constater combien sa conduite et ses relations avec autrui s'en ressentent bénéfiquement au point que sa relation avec autrui sera empreinte d'amabilité, de cordialité, de paix et de quiétude. De telles âmes auront mérité indubitablement la félicité divine et seront admises parmi les vertueux et les bienheureux, qui auront suivi le modèle parfait du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, dont la vertu première, au cours du mois de Ramadan, a été la générosité infinie et le don aux pauvres et aux nécessiteux, aux veuves et aux orphelins, a affirmé l'imam.
Il a enfin souligné que l'obligation du jeûne se situe dans le premier rang des obligations cultuelles qui visent à parfaire l'humanité de l'homme et renforcer ses dispositions à l'accomplissement du bien au détriment de son côté obscur et négatif qui l'incite à verser dans le mal.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de faire triompher par ses soins les causes de l'islam et des musulmans. Puisse-t-il combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la famille royale.
Il a également imploré le Très-Haut d'accueillir en Son infinie Miséricorde feu SM le Roi Mohammed V et feu SM le Roi Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.