Le Souverain a ainsi inauguré une maison pour personnes âgées "Riad Al Moussinine" et un complexe socio-sportif et de formation "Al Bassatine", réalisés pour un investissement global de près de 26 millions de dirhams.
La concrétisation de ces projets, qui visent le développement des activités sportives, le renforcement des équipements de proximité, la promotion des conditions des femmes et des jeunes filles, et la prise en charge de certaines catégories sociales vulnérables, procède de la vision du Souverain qui place l'élément humain au coeur de tout processus de développement.
Ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 16 millions de dirhams, la maison pour personnes âgées vise la prise en charge, en termes d’hébergement, de restauration, de suivi médical et de bien-être général, des personnes âgées sans ressources ni soutien familial.
D’une superficie globale de 10.000 m2 (5.408 couvertes), "Riad Al Moussinine" comprend notamment 80 chambres doubles (40 pour les hommes et 40 pour les femmes), une salle polyvalente, des espaces pour personnes à besoins spécifiques, un service médical, un bain maure, une pharmacie, un réfectoire, des espaces verts.
Le complexe socio-sportif et de formation "Al Bassatine" (9,5 MDH) ambitionne, pour sa part, le développement des aptitudes sportives et artistiques des enfants et des jeunes, la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire et l’intégration socio-culturelle et sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base.
Il s’assigne également pour objectifs la formation des femmes dans des métiers locaux générateurs de revenus et d’emplois (arts ménagers, coupe-couture, coiffure et esthétique, informatique, peinture, broderie), la lutte contre l’analphabétisme, l’écoute, l’orientation et l’intégration socio-économique des femmes en situation précaire.
Fruit d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (5,5 MDH), l’entraide nationale (2,5 MDH), le ministère de la Jeunesse et des Sports (1,5 MDH) et la commune urbaine d’Oujda (foncier), ce projet comprend notamment une bibliothèque, des salles d’informatique, de musique, d’appui scolaire, un espace pour enfants (crèche et garderie), et un autre d’éducation et de formation.
La concrétisation de ces différents projets confirme l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi aux projets de l'INDH, en assurant personnellement le suivi de l'exécution et de l'avancement de ces programmes. Elle témoigne également du caractère ouvert et permanent de ce chantier de règne.
Par ailleurs, la préfecture d’Oujda-Angad a connu au titre de l’année 2012 la réalisation de 55 projets INDH, pour un investissement global de 89,24 millions de dirhams. L’INDH y contribue à hauteur de 51,36 millions DH.
Bénéficiant à plus de 84.200 personnes, ces projets s’inscrivent dans le cadre des quatre programmes de l’INDH, à savoir le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, le programme de lutte contre la précarité et le programme transversal.
Une enveloppe budgétaire de 35,07 millions de dirhams a, en outre, été allouée au cours du premier semestre de l’année 2013 pour la réalisation de 29 projets INDH.