A fort impact écologique, ce projet contribuera à la protection de la santé des citoyens, à la préservation de l'environnement et au développement socio-économique de la ville, dans la mesure où il assure aux habitants un agréable cadre de vie, met fin aux risques de contamination qui menaçaient le réseau d'eau potable et les eaux de baignade, ainsi qu'au problème d'inondations dues aux eaux pluviales.
D'un coût global de 410 millions de dirhams, cet important projet a consisté en la construction d'une station d'épuration inaugurée à cette occasion par le Souverain de type lagunage aéré d'une capacité de traitement de 20.400 m3 par jour répondant aux besoins de la population de la ville de Saidia et de sa Station Touristique.
Il a également porté sur la pose de 96 kilomètres de conduites pour la collecte des eaux usées et de sept kilomètres pour la collecte des eaux pluviales, le transfert des eaux usées de la ville de Saidia et de sa station touristique vers la station d'épuration, la réalisation de cinq stations de pompage et de 4.500 branchements individuels.
Des travaux de mise à niveau du réseau d'assainissement liquide de la station Saidia ont été également entrepris par la Société de Développement de la Station Touristique de Saidia qui a procédé au renouvellement de 13 kilomètres de canalisations. En outre, des travaux de retubage de 2,4 kilomètres de collecteurs sont au programme et devront débuter en septembre prochain.
Fruit d'un partenariat entre l'Office national de l'électricité et de l'eau potable, le programme national d'assainissement liquide, la municipalité de Saidia et la Société de Développement de la Station Touristique de Saidia, ce projet structurant vient confirmer l'intérêt particulier que porte SM le Roi, que Dieu L'assiste, aux questions environnementales et Sa volonté permanente de promouvoir les conditions de vie des citoyens.