Destinés à l’amélioration du cadre de vie des populations locales, au renforcement des infrastructures de base et à la préservation de l’environnement, ces programmes prévoient notamment le réaménagement et le renforcement du réseau routier, la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement liquide, la création de stations d’épuration au niveau des deux communes, la protection de la ville de Bni Drar contre les inondations, outre la réalisation de travaux de voirie.
Doté d’une enveloppe budgétaire globale de plus de 176 millions de dirhams (MDH), le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Bni Drar porte, dans son volet qualification urbaine (57 MDH), sur la réalisation, avec la contribution de l'Initiative nationale pour le développement humain, d’une salle couverte omnisports, d’un terrain de football, de places publiques et d’espaces verts, outre la rénovation du réseau d’éclairage public et de signalisation.
Dans son volet Assainissement liquide, ledit programme prévoit la réhabilitation et l’extension du réseau existant, la construction d’une station de pompage, la mise en place de branchements et la réalisation d’une station d’épuration par lagunage naturel, d’une capacité de 852 m3/j, pour une enveloppe de 62,4 millions DH.
Le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Bni Drar prévoit également la protection de la commune contre les risques d’inondations (57 MDH) à travers notamment la construction d'un barrage sur l'oued Sefrou et d'une digue de 1.000 mètres linéaires entre l’oued Tmedmat et le bassin central.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 28 millions de dirhams, le programme de mise à niveau urbaine de la commune de Naima devra, quant à lui, contribuer à l’embellissement de la ville grâce aux travaux de voirie, d'éclairage public et d'assainissement liquide. Ce programme biennal (2013-2014), qui prévoit également la réalisation d'une station de traitement des eaux usées, devra participer au renforcement de la place de la Commune en tant que nouveau centre urbain émergent.
Ces différents projets urbains viennent conforter l’Initiative royale pour le développement de l'Oriental qui célèbre cette année son dixième anniversaire et qui vise à conférer aux villes de la région d'importants avantages en termes d’attractivité.