Dans un message adressé aux participants à ces assises, dont lecture a été donnée par M. Omar Kabbaj, Conseiller de SM le Roi, le Souverain a considéré cette coopération "comme la preuve d'une confiance absolue de la Banque dans la pertinence de Nos choix et dans la qualité de la mise en Âœuvre de Nos projets et de Nos réformes".
Le Souverain a évoqué au passage "la politique volontariste" que le Royaume a engagée, sous l'impulsion royale, dans les secteurs orientés vers l'exportation telle qu'elle se traduit par "la réalisation de grands projets d'investissement avec des partenaires internationaux dans des secteurs porteurs comme l'aéronautique ou l'automobile".
SM le Roi a salué, à cet égard, "la contribution substantielle" que la BAD apporte aux projets économiques menés au Maroc en matière de "construction d'infrastructures, de renforcement des capacités de production et de mise en Âœuvre des réformes fondamentales dans les domaines des transports, du secteur financier et de la réforme de l'administration".
L'apport de la BAD au Maroc se manifeste aussi à travers son soutien à "la réalisation de grands projets de cohésion sociale et de réduction des inégalités et sa contribution à la mise en place de programmes de couverture médicale ou encore l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement et l'électrification rurale", a fait observer le Souverain. Autant de projets, a-t-il dit, qui répondent aux objectifs de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, lancée par SM le Roi en 2005, et qui a permis d'intégrer des populations vivant dans des situations de vulnérabilité.
Le Souverain n'a pas manqué aussi de louer l'action de la BAD pour accompagner le Maroc "dans ses projets avant-gardistes d'économie verte par le financement d'investissements en matière d'énergie éolienne et solaire, et dans le cadre du Plan Maroc Vert, visant à réduire la dépendance énergétique et alimentaire du Royaume".
Relevant que les ambitions immenses que le Souverain nourrit pour Son peuple "sont indissociables des nobles desseins que Nous souhaitons réaliser pour notre Continent dans son ensemble", SM le Roi a évoqué la visite royale effectuée, en mars dernier, dans trois pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, une visite qui "traduit l'intérêt particulier que le Souverain accorde au renforcement des relations de coopération et de partenariats public-privé avec les pays africains frères, ainsi que Sa ferme détermination "à parvenir à une intégration régionale plus poussée, à même de garantir la prospérité et le rayonnement de l'Afrique" .
Le Souverain a insisté, dans ce sens, sur le modèle que constitue "l'internationalisation du secteur bancaire marocain en Afrique", une internationalisation appelée à s'intensifier, au travers du développement de Casablanca Finance City, et qui devra permettre d'élargir la coopération existante du Maroc avec ses pays frères dans des domaines aussi variés que les télécommunications, les infrastructures, le logement, les mines ou la formation.
En félicitant le Conseil d'administration du groupe de la BAD , ainsi que son Président et l'ensemble du personnel de la Banque "pour les résultats fort encourageants réalisés par cette institution", SM le Roi a fait observer que le groupe "n'aura pas pu réaliser autant d'acquis sans l'appui inconditionnel de ses actionnaires et des donateurs du Fonds africain de développement".
Le Souverain a lancé, à ce propos, un appel à tous les pays contributeurs pour faire en sorte que la prochaine reconstitution du Fonds africain de développement soit une réussite, afin de donner à la Banque les moyens de consolider les multiples actions qu'elle mène avec beaucoup de succès, notamment dans les pays à faible revenu".