Dans un communiqué rendu public samedi soir à Rabat, à l'issue d'une réunion extraordinaire suite à la clôture des travaux de la 3è session du Conseil national du PI, consacrée à l'examen de la décision du parti de se retirer du gouvernement, le Comité exécutif du PI a précisé que ses membres ont pris acte de ce "développement extrêmement important".
A ce propos, ajoute la même source, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a contacté au téléphone le secrétaire général du parti, M. Hamid Chabat, et l'a assuré du grand intérêt que Sa Majesté accorde à cette question et l'a exhorté à maintenir les ministres du PI au sein de l'actuel gouvernement dans le souci de préserver le fonctionnement normal du gouvernement, sachant qu'un mémorandum sera soumis au Souverain par le secrétaire général.
Le communiqué souligne que le comité exécutif, qui a été chargé par le Conseil national de gérer cette étape à la lumière de la décision historique du parti, se félicite de cette Haute sollicitude Royale et du souci du Souverain de garantir les conditions de stabilité et affirme l'adhésion totale du PI à la volonté de SM le Roi de servir les intérêts supérieurs de la Nation.