La cérémonie d'intronisation s'est déroulée, comme le veut la tradition, dans l'ancienne église d'Amsterdam "Nieuwe Kerk", bordant la célèbre place "Dam". Depuis des siècles, les rois et reines sont intronisés dans cette église somptueuse.
Après la signature de l'acte d'abdication par la reine Beatrix, au palais royal, en présence des membres du gouvernement et des représentants du parlement, le nouveau couple royal et la reine Beatrix ont fait leur apparition au balcon du palais, pour saluer les dizaines de milliers de Néerlandais et touristes rassemblés dans la grande place de Dam, avant d'entonner en chœur l'hymne national.
Quelque heures plus tard, le nouveau roi des Pays-Bas en compagnie de son épouse, la reine Maxima, a rejoint l'ancienne église d'Amsterdam "Nieuwe Kerk" où il a prononcé le discours d'investiture et prêté serment devant les deux chambres du parlement (Etats généraux), rassemblées en session conjointe, à laquelle ont assisté les membres de la famille royale, les invités de marque et les membres du gouvernement.
Le président de la session conjointe a prononcé, peu après, un discours et fait une déclaration solennelle sur laquelle chaque membre des Etats Généraux et des Etats d'Aruba, Curaçao et Saint-Martin a prêté serment ou fait une affirmation solennelle.
Willem-Alexander est appelé désormais SM le Roi Willem-Alexander, roi des Pays-Bas, prince d'Orange-Nassau et la princesse Maxima, reine des Pays-Bas, princesse d'Orange-Nassau. La reine Beatrix reprendra son titre de SAR la princesse d'Orange-Nassau.
De hautes personnalités représentant des têtes couronnées, des gouvernements et des institutions européennes et internationales ont pris part à la cérémonie d'intronisation du nouveau roi des Pays-Bas, suivie par 1.100 journalistes de plusieurs pays.
A l'issue de la cérémonie d'investiture, le nouveau couple Royal a offert une réception en l'honneur des invités de marque de la famille royale d'Orange-Nassau.
Willem-Alexander est le premier homme roi depuis 123 ans après une régente et trois reines, les Pays-Bas étant une monarchie constitutionnelle héréditaire. Il est désormais le plus jeune roi du vieux continent.
Le nouveau couple royal a trois enfants: La princesse-héritière Catharina-Amalia (9 ans), Alexia (7 ans) et Ariane (6 ans).
Mardi soir, une cinquantaine d'artistes néerlandais chanteront à Rotterdam la Chanson pour le roi, le "Koningslied". La famille royale y assistera par vidéoconférence depuis le musée du cinéma EYE, à Amsterdam.
Les illustres invités participeront aux côtés de la famille royale à la fameuse parade sur l'Ij, un cours d'eau qui traverse la ville d'Amsterdam. Sur un des quais, le célèbre DJ néerlandais Armin van Buuren donnera un concert pour la célébration de cet évènement royal.