Dans une allocution prononcée au début de ce diner officiel, SM le Roi a réitéré Sa détermination "à approfondir et développer encore davantage" la relation entre le Maroc et la France "marquée du sceau de l'exception", pour qu'elle soit "au service d'un dessein maroco-français beaucoup plus ambitieux".
SM le Roi a souligné que la relation maroco-française se singularise "par la longue histoire qui nous est commune, par un maillage culturel et humain d'une rare densité", une relation qui "se raffermit, de jour en jour, par des échanges économiques prometteurs" et "se particularise par la qualité d'une permanente et fructueuse concertation politique".
Cette relation d'exception, a affirmé le Souverain, "tire son originalité de l'engagement croissant de femmes et d'hommes, de plus en plus déterminés", représentant le monde économique, les collectivités territoriales, la société civile, ou encore "nos communautés agissant dans les deux pays, dont la contribution, est précieuse et inestimable".
Dans une allocution similaire, le président Hollande s'est félicité du caractère unique de la relation de la France avec le Maroc, deux pays qui partagent "une richesse qui n'a pas de prix : Celle de pouvoir regarder leur avenir, avec la même confiance, sans avoir besoin de se retourner pour juger le passé".
"Le Maroc est étroitement lié à la France, à sa population, à son histoire, à sa langue. Et la France est unie au Maroc par mille liens humains, culturels, économiques", a-t-il dit.
Le président français a mis en avant "le choix audacieux" de SM le Roi de "lancer un vaste mouvement de réformes", répondant ainsi aux aspirations du peuple marocain "qui, comme tous les peuples du monde, cherche la liberté, le progrès, la démocratie". "Bien avant les printemps arabes, Vous avez compris cette mutation", a dit le Président Hollande à l'adresse de SM le Roi.
Ont été conviés à ce diner, notamment le Chef du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement, les Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les membres de la délégation officielle accompagnant le président français, des membres de la communauté française établie au Maroc et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Au terme de ce dîner, SM le Roi, accompagné de SAR le prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les princesses Lalla Salma, Lalla Meryem et Lalla Hasna, et le Président français, accompagné de Mme Valérie Trierweiler, ont passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant que le Souverain ne prenne congé de Son illustre hôte.