SA la Princesse Lalla Zineb a effectué, à cette occasion, une tournée dans les ateliers abritant les travaux manuels d'enfants en situation de handicap, encadrés par les éducatrices bénéficiaires de cette formation.
Son Altesse a procédé, par la suite, à la remise de diplômes à 15 éducatrices bénéficiaires, qui exercent dans les crèches et garderies relevant de six bureaux provinciaux de la Ligue, à Rabat, Fès, Tétouan, Tiznit, Marrakech et Laâyoune.
Cette formation, animée entre autres par des spécialistes en psychologie, orthophonie et psychomotricité, a pour objectif de consolider les compétences professionnelles des éducatrices spécialisées en prise en charge des enfants à besoins spécifiques, a indiqué Nezha Boukili, responsable du projet "Une commune, une crèche" conçu au sein de la Ligue.
La formation, qui s'est déroulée du 4 février au 29 mars 2013, s'est appuyée sur "une approche sensorielle et corporelle" déclinée à travers des modules portant notamment sur la psychologie de l'enfant, l'éducation psychomotrice, l'orthophonie et les droits des enfants en situation de handicap, a expliqué Mme Boukili dans une déclaration à la presse.
D'une durée totale de 352 heures, cette session de formation renferme également un volet pratique qui a permis de renforcer les capacités des éducatrices en matière d'encadrement d'activités manuelles adaptées aux enfants à besoins spécifiques, de laboratoires pédagogiques et d'activités de divertissement et de loisirs (sorties pédagogiques et ateliers de chant et de musique), a tenu à préciser, pour sa part, Ouafaa Houssaini, coordinatrice des garderies d'enfants relevant de la Ligue.
Selon Saloua Ait Sedra, une bénéficiaire originaire de Marrakech, cette formation "était riche en apports puisqu'elle nous a permis, pour la première fois, d'acquérir les connaissances et le savoir-faire nous habilitant à encadrer convenablement les enfants souffrant de diverses formes de handicap, notamment la trisomie 21, l'autisme et les troubles psychomoteurs".
Il s'agira, à l'avenir, de mettre en pratique les notions et outils pédagogiques acquis pour appuyer la scolarisation des enfants à besoins spécifiques, dans le cadre de classes intégrées qui verront prochainement le jour, a précisé la jeune femme, titulaire d'un diplôme en sciences économiques.
Lancé en 2005 sous la présidence de feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina, le projet "Une commune, une crèche" vise à généraliser les institutions de la petite enfance aux provinces et préfectures du Royaume et ce, en partenariat avec le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social et le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle.