SAR le Prince Moulay Rachid a, à cette occasion, effectué une tournée à travers le salon, qui se tient sous le thème "Vivre le Maroc culturel", et visité plusieurs stands, notamment celui de la Libye, invitée d'honneur de cette édition.
Son Altesse Royale a également visité les stands des ministères des Habous et des affaires islamiques et de la culture, de Sochepress, du Carrefour des livres, du groupe Librairie des écoles, du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), de l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), de France et d'Arabie Saoudite.
SAR le Prince Moulay Rachid s'est, par la suite, rendu au salon d'honneur où Son Altesse Royale a été salué par MM. Moubarek Rabii, président des commissions des Prix du Maroc du Livre, Mohamed Boudouik, président de la commission de la Poésie, Said Halifi (Récit et Narration), Ibrahim El Khatib (Traduction), Mohamed kanbib (Sciences Humaines), Ahmed Cherrak (Sciences Sociales) et Abdelfattah Hajmri (études littéraires, linguistiques et artistiques).
Son Altesse Royale a, ensuite, procédé à la remise des Prix du Maroc du Livre aux lauréats de l'année 2012. Il s'agit de Mohamed Serghini, primé dans la catégorie de la Poésie pour son recueil "Sous les décombres sur les décombres" (en arabe).
Le prix du Conte et du Roman a été décerné à Mahmoud Abdelghani pour son roman "Le dernier cadeau" (en arabe), alors que Abdeslam Cheddadi s'est vu attribuer le prix de la Traduction pour sa traduction française du "Livre des Exemples II, Histoire des Arabes et des Berbères du Maghreb" de Abderrahman Ibn Khaldoun.
Mohamed Oubahli et Adil Hadjami ont remporté, ex-aequo, le prix de la catégorie Sciences humaines respectivement pour "la main et le pétrin: alimentation céréalière et pratiques culinaires en Occident musulman au Moyen Age" et "la Philosophie de Gilles Deleuze. Sur l'existence présence et la différence".
Abdellah Saaf a, lui, été primé dans la catégorie des sciences sociales pour son ouvrage "Une année considérable".
Enfin, le Prix des études littéraires, linguistiques et artistiques est revenu à Mohamed El Medlaoui pour "lever le voile sur une culture et une littérature occultées/accompagné de mes exposés amazighes et le Malhoun".
SAR le Prince Moulay Rachid a, ensuite, posé pour une photo-souvenir avec les écrivains et intellectuels primés.
A son arrivée à l'Office des foires et expositions (OFEC), qui abrite cette manifestation, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être salué par Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture, Abubakr Ali Shaklawoon, ambassadeur de Libye au Maroc, Mohamed Boussaid, wali de la région du Grand Casablanca, et Mohamed Dahi, premier vice-président de la région de Casablanca.
SAR le Prince Moulay Rachid a, également, été salué par le gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casa-Anfa, Karim Kassi Lahlou, le Commandant d'armes délégué de la place de Casablanca, le Général Mostafa Fattah, le président du conseil de la ville, Mohamed Sajid, le président du conseil de l'assemblée préfectorale de Casablanca, Mohamed Mansar, et le gouverneur chargé des affaires internes à la wilaya, Najib Gourani.
Son Altesse Royale a, en outre, été salué par le président de l'arrondissement de Sidi Belyout, Kamal Dissaoui, ainsi que par Hassan Al Ouazzani et Abdallah Seddik, respectivement directeur du livre et chef du service des expositions au ministère de la Culture, et Aziz El Alami, directeur général de l'OFEC.
Le SIEL, organisé par le ministère de la Culture avec la coopération de l'OFEC, compte la participation de 47 pays et plus de 780 participants des mondes de l'édition, de la presse, de la diffusion, de la distribution, des bibliothèques, de l'imprimerie et des arts graphiques de la publicité, de la microédition et des multimédias.