A son arrivée sur le site du projet, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par le Directeur exécutif du GBM, Pauline Kamau, et la vice-présidente du Mouvement et fille de la fondatrice du GBM, Wanjira Mathai.
Son Altesse Royale a ensuite signé le livre des visiteurs du Mouvement et écrit un message dans lequel Elle a affirmé que "l'environnement est un vecteur de paix".
Par la suite, des membres du Mouvement et d'autres responsables du département kenyan chargé de la Protection de la forêt, ont prononcé des mots de bienvenue à l'adresse de Son Altesse Royale, exprimant leur grande fierté et leur honneur d'avoir parmi eux une invitée de marque.
Ils ont aussi salué le grand intérêt que porte SAR la Princesse Lalla Hasnaa à ces causes nobles, ainsi que les efforts inlassables de Son Altesse Royale en matière d'éducation et de sensibilisation à l'importance de la sauvegarde de la faune et de la flore.
Auparavant, SAR la Princesse Lalla Hasnaa avait planté un arbre à la forêt Karura, comme il est de tradition pour les invités du GBM. Il s'agit d'un acte qui symbolise les valeurs du Mouvement et l'espoir de conserver la nature et de maintenir l'équilibre écologique.
Les membres du Mouvement ont ensuite offert à Son Altesse Royale le livre autobiographique de la fondatrice du GBM intitulé "Celle qui plante les arbres".
Son Altesse Royale a effectué par la suite une tournée dans la forêt Karura où des explications lui ont été présentées, notamment sur certaines variétés d'arbres qui constituent la richesse du site.
SAR La Princesse Lalla Hasnaa a également posé pour une photo souvenir avec des membres du Mouvement.
Située au nord de Nairobi avec une superficie d'environ 1063 ha, la forêt Karura se distingue surtout par ses chutes d'eau et ses sites magnifiques qui suscitent l'admiration des visiteurs de ces milieux naturels classés.
Au Kenya, la forêt emploie quelque 80 mille personnes et joue un rôle vital dans l'approvisionnement en eau et en électricité. Les forêts servent aussi de réservoirs à la diversité biologique.
Le Mouvement ceinture verte a été créé en 1977 par Wangari Mathai, une femme connue pour son courage et son engagement en faveur de la défense du patrimoine sylvestre.
Elle est surnommée affectueusement "Mama miti" (la maman des arbres en Swahili).
Le GBM a planté depuis 1977 près de 40 millions d'arbres sur le continent africain, une démarche qui traduit l'importance qu'accorde le Mouvement à la protection des ressources naturelles.
La visite de SAR la Princesse Lalla Hasnaa à la forêt Karura intervient en marge de la participation de Son Altesse Royale à la 27è session du Conseil d'administration du Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE), qui se tient dans la capitale kenyane, du 18 au 22 février, sous le thème "Rio+20: des résultats à l'exécution".