Dans une allocution prononcée lors de la séance plénière de la 27è session du Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), SAR la Princesse Lalla Hasnaa affirmé que la Fondation a toujours porté un intérêt particulier aux questions d'éducation, de conscientisation et de sensibilisation, en tant qu'éléments clés des différentes stratégies dédiées à la protection de l'environnement et la réalisation du développement durable.
La Fondation s'est attachée, dans le cadre d'un partenariat constructif avec les pouvoirs publics et le secteur privé, à s'investir dans l'éducation environnementale et l'éveil des consciences, notamment chez les générations montantes, de sorte à conforter la notion d'éco-responsabilité et à renforcer les capacités face aux enjeux liés au développement durable, a souligné Son Altesse Royale qui est l'invitée d'honneur de cette 27è session.
"Partant de la volonté qui l'anime de disséminer la culture éco-citoyenne notamment parmi les enfants et les jeunes, la Fondation, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, a pris l'initiative de lancer les programmes +Eco-Ecoles+ et +Jeunes reporters pour l'environnement+.
Ces derniers visent respectivement à ancrer l'éducation à l'environnement dans le cursus scolaire et à permettre aux jeunes de développer et défendre des comportements et des modes de vie respectueux de l'environnement, de réaliser des reportages sur des questions écologiques proches de leur environnement et de participer aux activités de la Fondation internationale pour l'éducation à l'environnement", a poursuivi SAR la Princesse Lalla Hasna.
Son Altesse Royale a, de même, indiqué que la 27è session du CA du PNUE, qui intervient six mois après le 20è anniversaire du Sommet de Rio sur la Terre en 1992, constitue une occasion propice pour réaffirmer l'engagement en faveur du développement durable et établir une nouvelle feuille de route permettant d'atteindre les objectifs escomptés durant les prochaines années.
La mise en Âœuvre de ces décisions, a souligné SAR la Princesse Lalla Hasnaa, exige de tous, et plus particulièrement de la société civile, davantage de mobilisation, d'engagement et d'actions concertées.
Elle requiert également que soient mis en place les mécanismes et les approches appropriés pour la mobilisation des ressources, le partage du savoir-faire et le renforcement des capacités et des compétences dans un esprit de solidarité régionale et internationale renforcée et efficiente, a indiqué Son Altesse Royale.
Le Maroc, depuis le premier Sommet de Rio, s'est résolument engagé dans la concrétisation des objectifs et des principes du développement durable, a-t-elle affirmé, relevant que cet engagement, pris au plus haut niveau de l'Etat, trouve son expression tangible dans l'élaboration du projet de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.
Ce projet a bénéficié d'un large processus de concertation dans toutes les régions du Royaume, a rappelé SAR la Princesse Lalla Hasnaa, notant que la société civile y a joué un rôle de premier plan, en coordination et en concertation avec les pouvoirs publics et les acteurs du secteur privé.
Le nouveau contexte constitutionnel et juridique constitue une véritable force d'impulsion pour les acteurs de la société civile notamment les associations de protection de l'environnement, dont le nombre s'est sensiblement accru dans notre pays, pour atteindre aujourd'hui plus de 2000, a poursuivi Son Altesse Royale qui participe en tant qu'invitée d'honneur à la session du Conseil d'administration du PNUE.
Cette session, qui se tient du 18 au 22 février sous le thème "Rio+20: des résultats à l'exécution", réunit des responsables de haut niveau de différents pays du monde. Elle sera marquée par l'adoption d'une série de décisions majeures de nature à renforcer les actions et l'engagement du PNUE pour la sauvegarde de l'environnement, suite à l'adoption du document final "l'avenir que nous voulons" de la Conférence Rio+20 et la Résolution de l'Assemblée générale des Nations-Unies 67/213.
La séance d'ouverture à laquelle a assisté Son Altesse Royale, a été marquée notamment par la lecture du message du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et la déclaration du directeur exécutif du PNUE.