Dans un message au 3ème Sommet arabe de développement économique et social, qui a ouvert ses travaux lundi à Ryad et auquel le Souverain est représenté par SAR le Prince Moulay Rachid, SM le Roi a souligné l'importance des ressources naturelles, diverses et complémentaires dans la région arabe, qui ''recèle des potentialités humaines dynamiques et aptes à stimuler l'essor économique souhaité et à contribuer à l'élaboration de politiques innovantes de développement plaçant le citoyen arabe au cœur de ses préoccupations.
Par ailleurs, a ajouté SM le Roi, la région arabe occupe une position géopolitique privilégiée qui lui permet de jouer un rôle actif dans l'impulsion des échanges et de la coopération entre les pôles du monde et d'agir positivement sur l'économie mondiale.
Le troisième Sommet arabe de développement économique et social, dédié au développement et à l'économie, vient donner une expression tangible à notre vision maintes fois exprimée, tendant à doter notre Action arabe commune d'une dimension développementale et économique qui permette de placer le citoyen arabe au cœur de nos préoccupations et de lui assurer les conditions d'une vie digne , a insisté le Souverain.
SM le Roi s'est réjoui, à cette occasion, de ''la pertinence et de la sagesse'' qui ont présidé à la tenue de ce sommet pour ''combler la lacune constatée dans l'Action arabe commune, en matière économique, sociale et environnementale''.
Les deux précédents Sommets, a rappelé le Souverain, étaient parvenus à mettre en place ''une approche participative pragmatique, focalisée sur un certain nombre de projets de développement''.
SM le Roi a appelé à la mise au point ''des mécanismes de mise en œuvre et un système de suivi, permettant de surmonter les écueils et de résoudre les problèmes en fonction des changements économiques qui interviennent''.
''Il est nécessaire, a souligné le Souverain, d'orienter les investissements vers des projets d'infrastructures, tels que les réseaux routiers, les connexions électriques et les télécommunications''.
''Il importe enfin de renforcer l'intégration économique, et d'encourager le secteur privé pour qu'il s'affirme comme un levier fondamental du développement durable'', a insisté SM le Roi.
Les projets issus de cette approche en matière de développement ''sont parfaitement en phase avec les orientations choisies par le Royaume du Maroc et les efforts qu'il déploie dans la réalisation des grands programmes structurants, dédiés au développement, et la mise en œuvre de stratégies sectorielles bien définies'', a relevé le Souverain.
''Ces projets, a ajouté SM le Roi, sont également en accord avec l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, que nous avons lancée en 2005, et qui a grandement contribué à circonscrire la pauvreté, la précarité sociale, le chômage, l'exclusion et la marginalisation''.
Notant que ce sommet arabe tient ses assises alors que le monde arabe continue de subir les conséquences de la crise économique mondiale et les effets liés aux difficultés objectives auxquelles sont confrontés certains pays de la région sur les plan économique et social, le Souverain a estimé que cette conjoncture ''met les travaux de notre sommet à l'épreuve de l'approche rationnelle susceptible d'apporter des réponses appropriées aux problématiques posées, avec toutes leurs ramifications''.
Le Souverain a saisi l'occasion de la tenue de ce sommet ''pour exprimer note ferme volonté d'approfondir et développer notre regroupement économique prometteur et d'exploiter la diversité des potentialités respectives que recèle notre région''.
SM le Roi s'est dit ''persuadé que la concrétisation des objectifs de ce sommet, considérée comme un impératif stratégique, passe par l'adoption, d'abord, d'une vision commune et claire dans ce domaine'' et ''dépend également de notre disposition à suivre la politique d'ouverture, de coopération et de solidarité en tant que choix incontournable pour relever les défis sécuritaires actuels, faire face aux crises économiques et sociales successives et, mieux encore, conforter les positions arabes au sein des instances économiques internationales, où le dernier mot revient aux regroupements économiques harmonieux et cohérents''.