Dans son prêche, l'Imam a mis en exergue le rôle dont sont investis les Oulémas qui doivent, en toute circonstance, rappeler les bienfaits et les valeurs que prône la Sainte religion, et qui, lorsqu'on en fait l'usage approprié, apportent du bien à la communauté et prémunissent l'homme contre les méfaits des dérives, ces principes étant d'inspiration divine et fondés sur des constantes et la promesse de l'ample rétribution dans l'au-delà.
Et c'est ce qui fait la singularité de la conception islamique des valeurs, laquelle conception consacre le concept de la soumission à Dieu, a dit l'Imam, rappelant que la Salat (la prière) fut le premier devoir religieux auquel l'Islam soumet l'Homme, puisqu'elle est la première forme de soumission à Dieu et le premier geste de dévotion de l'être humain envers son Créateur. Les autres formes de soumission à Dieu, y compris les gestes recommandés par la sainte religion et ceux qu'elle bannit, les premiers devant être observés, les seconds évités, finissent par conquérir l'âme du croyant à mesure que se consolide sa foi en Dieu.
L'Imam a fait remarquer que ces valeurs prônées par l'Islam embrassent tous les aspects de la vie. Ce sont elles qui façonnent le comportement du croyant au sein de la famille et de la société, et régissent les liens entre les membres de la même famille avant de s'étendre pour organiser ceux devant être entretenus avec son voisinage immédiat et lointain, la communauté des musulmans et celle des non musulmans, a ajouté l'Imam.
Il a précisé que les plus nobles de ces valeurs sont certes celles qui recommandent le respect d'autrui (personnes âgées, enfants), la justice et la garantie des droits des enfants et leur éducation à la bonne moralité. Il en est de même pour l'obligation faite au musulman d'être bienveillant à l'égard de ses parents, en assurant leurs moyens de subsistance de leur vivant et en priant pour leur salut une fois rappelés à Dieu, a indiqué l'orateur.
L'Islam recommande aussi aux musulmans de se conseiller mutuellement et d'être tolérants vis-à-vis de quiconque commettrait une injustice. La sainte religion bannît aussi toute atteinte aux individus, à leurs droits ou à leurs biens et tout comportement de nature à propager l'animosité et la haine dans la société, a souligné l'Imam, précisant que l'ensemble de ces recommandations constitue un mode de vie qui privilégie le bien au détriment du mal.
L'Imam a fait observer que toutes ces recommandations se déclinent en une série de cinq obligations qui consistent en la préservation de l'âme, de la religion, des biens, de la progéniture et de la raison. Ces obligations étant parfaitement applicables sur le terrain pourvu que les conditions qui les sous-tendent soient réunies afin que les membres de la communauté vivent en paix et soient rassurés quant à leur intégrité et à leurs biens.
A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant afin d'accorder succès et soutien à SM le Roi, Amir Al-Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.