Au début de cette cérémonie, SAR le Prince Moulay Rachid a été salué par Mme Melita Toscan du Plantier, directrice du Festival, le président du Jury, le scénariste, réalisateur et producteur britannique John Boorman, les membres du Jury ainsi que par les hommagès.
SAR le Prince Moulay Rachid a été également salué par des acteurs marocains et étrangers, ainsi que par des responsables d'institutions et groupes partenaires du Festival.
Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a procédé à la décoration de l'acteur indien Shah Rukh Khan, du Wissam Al Kafaa Al Fikria.
Tenue vendredi soir dans la cité ocre, la cérémonie d'ouverture de cette grand-messe du cinéma mondial, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par la présence d'une pléiade de personnalités de différents horizons, en particulier celles du monde de l'art et de la culture.
Lors de cette grande manifestation cinématographique, qui célèbre les meilleures productions nationales et internationales, dans leur diversité artistique et culturelle, quinze films de nationalités différentes sont en lice pour l'Etoile d'Or/Grand Prix, le Prix du jury et ceux des meilleures interprétations masculine et féminine de cette édition qui prendra fin le 8 décembre.
A son arrivée au Palais des Congrès à Marrakech, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue une section des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Lahcen Haddad, ministre du tourisme, et Mohamed Faouzi, wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
SAR le Prince Moulay Rachid a été également salué par Ahmed Touizi, président de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Fatima Zohra Mansouri, présidente du Conseil communal de la ville de Marrakech, Faïçal Laaraïchi, vice-président de la Fondation du FIFM et Noureddine Sail, vice-président de la Fondation du FIFM.
SAR le Prince Moulay Rachid a été aussi salué par Bruno Barde, directeur artistique du Festival, Azzeddine Benmoussa, conseiller du président au sein de la fondation du FIFM, Jalil Laguili, secrétaire général de la Fondation du FIFM, et Abdelkrim Azibou, administrateur-trésorier de la Fondation du FIFM.