A son arrivée au Théâtre national Mohammed V, SAR la Princesse Lalla Meryem a visité les expositions des arts plastiques algériens , du livre algérien et de l'artisanat algérien .
Les Journées culturelles algériennes au Maroc, qui auront lieu à Rabat, Casablanca et Marrakech, s'inscrivent dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine culturel.
Le programme de cette manifestation prévoit plusieurs activités culturelles et artistiques. Outre les expositions sur les arts plastiques, l'artisanat et le livre, des conférences, des pièces théâtrales, des projections de films, des lectures de poèmes ainsi que des spectacles de musique figurent dans le programme de ces journées.
Intervenant à cette occasion, le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi a souligné que l'ouverture de cette manifestation par SAR la Princesse Lalla Meryem revêt une profonde signification qui reflète l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi Mohammed VI aux solides relations bilatérales qui unissent les deux pays frères, sous la conduite du Souverain et du Président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Il a également mis en exergue le rôle central que joue la culture dans le rapprochement des deux peules marocain et algérien, surtout que les deux pays ont en commun des composantes culturelles semblables, sinon identiques, ajoutant que les facteurs de la langue, de la religion et de l'histoire commune ont contribué à façonner les mêmes idéaux sociaux et des valeurs communes.
Se réjouissant des échanges culturels et artistiques permanents entre les deux pays tout au long de l'année et des bonnes relations existant entre les artistes marocains et leurs homologues algériens, le ministre a formulé le vÂœu de voir se développer davantage cette coopération culturelle.
Il a, dans ce cadre, exprimé la disposition du Royaume à développer une coopération bilatérale au service de la culture et des artistes dans les deux pays frères.
Pour sa part, la ministre algérienne de la culture, Khalida Toumi, a tenu à remercier SM le Roi pour sa sollicitude et sa bienveillance à l'égard de ces Journées culturelles algériennes, soulignant que la communication et l'échange sont nécessaires à une dynamique culturelle basée sur des stratégies dédiées à la promotion et à la préservation de la mémoire et du patrimoine communs.
Elle a, par ailleurs, indiqué que la célébration par l'Algérie du 50è anniversaire de son Indépendance constitue une occasion pour partager avec nos frères marocains la joie et les festivités marquant cet événement, eux qui nous ont soutenus lors de notre révolution pour l'indépendance et la dignité .
Dans le contexte actuel, marqué par les profondes mutations que connait notre région à tous les niveaux, la culture se présente comme une locomotive vers un horizon meilleur , a-t-elle estimé, insistant sur la nécessité de soutenir et d'accorder une grande importance à tout ce qui promeut les nobles valeurs unificatrices de citoyenneté et des droits civiques.
La cérémonie d'ouverture de cette manifestation, qui a débuté au son des hymnes nationaux marocain et algérien, a été marquée par la présentation de chants patriotiques algériens dans une version modernisée, qui ont fait revivre au public les paroles et l'émotion liés à la lutte contre l'occupation et la colonisation du pays, ainsi que par un spectacle riche en musique, chants et chorégraphies reflétant la diversité et la richesse culturelle et artistique algérienne.