Au début de la cérémonie, il a été procédé à la lecture de poèmes inauguraux par Mme Anna Mawlago, actrice et poétesse américaine, et Mme Hafsa Lamrani, poétesse marocaine, des poèmes qui sont de "véritables hymnes à l'amour, à la femme et au continent noir et dénonciation de la haine et de la guerre''.
Dans un mot de bienvenue, la présidente fondatrice d'Africa Femmes Performantes des Etats-Unis, Mme Patricia Sécké a souligné que les femmes prennent aujourd'hui des initiatives et ont besoin de s'unir efficacement pour rentabiliser leurs atouts, leurs compétences et contribuer en même temps au progrès de la société, ajoutant que le partenariat donnera un effet positif et constructif à la tâche des femmes.
"Ensemble, nous devons imaginer, agir, apprendre, éduquer, s'adapter, s'engager, participer, s'informer et s'outiller", a-t-elle indiqué, notant que l'Afrique, engagée dans la voie du progrès, doit concilier entre solidarité familiale, préservation de la nature et exigences du développement et du respect des valeurs universelles.
Ce congrès est un rendez-vous et un défi, celui de créer un hub de l'excellence féminine au Maroc qui développera les partenariats d'affaires et de coopération culturelle tant avec les USA que vers l'Afrique subsaharienne, a-t-elle poursuivi, soulignant qu'il faut saisir "l'opportunité offerte par SM le Roi Mohammed VI, qui a fait de la coopération sud-sud et de la solidarité active marocaine un des piliers fondamentaux de sa politique étrangère pour créer une synergie d'affaires et de coopération avec les pays d'Afrique subsaharienne".
De son côté, Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a souligné que le Maroc a adhéré à toutes les initiatives, programmes et congrès internationaux relatifs à l'égalité entre les sexes et œuvre pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, notamment le troisième qui tend à renforcer l'égalité par genre et le rôle de la femme dans la prise de décision.
Le Royaume a également souscrit à la réalisation des recommandations de Pékin, notamment l'article 35 qui garantit l'accès des femmes aux ressources économiques, dont le foncier, la science, la technologie, la formation professionnelle, l'information et les communications, comme il a activé l'initiative 20-20 qui consacre 20 pc des dépenses publiques et 20 pc des aides extérieures pour le financement des services sociaux.
Mme Hakkaoui a sérié les réalisations accomplies dans le domaine des droits de l'Homme, la consécration de l'égalité, l'insertion de l'approche genre dans toutes les politiques et programmes nationaux et la promotion de la situation des femmes, ajoutant que le Maroc compte parmi les pays arabes et africains qui ont adhéré de manière efficiente dans la dynamique onusienne des droits de l'Homme dans ses acceptions politique, économique, sociale et environnementale.
La femme marocaine se trouve au cœur de la dynamique politique, juridique, économique et sociale que connaît le pays durant la dernière décennie, a-t-elle dit, citant à ce propos la Moudawana ou encore l'arsenal juridique visant à répondre aux droits des femmes, comme la loi sur la nationalité, le code du travail ou encore les mesures prises pour la promotion de la représentativité des femmes dans les institutions élues.
Ces acquis ont été consolidés par des réformes économiques centrales et le lancement de grands chantiers comme l'INDH qui vise à lutter contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, a-t-elle indiqué, ajoutant que cette Initiative a permis de renforcer économiquement les femmes, notamment dans le monde rural, d'améliorer leur situation sociale et de les impliquer dans la gestion de la chose publique et de créer 2.600 activités génératrices de revenu ayant bénéficié à 107.000 femmes.
Mme Hakkaoui a également évoqué la stratégie du pôle social 4+4 qui vise à renforcer les acquis de la femme et l'activation du plan gouvernemental pour l'égalité dans la perspective de la parité "Ikram 2012/2016" qui constitue un cadre idoine pour la complémentarité des initiatives sectorielles adoptées pour l'insertion des droits des femmes et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination à leur égard dans les politiques nationales et programmes de développement.
Intervenant au nom du Continent africain, Mme Amina Kodjiyana, ministre tchadienne des droits de l'Homme, a rappelé que les actions d'"Africa femmes performantes" se sont développées dans plusieurs pays du continent noir avec 5 objectifs majeurs, dont la promotion des talents des femmes en termes d'éducation, de renforcement de leurs capacités par la formation, les projets innovateurs, l'assistance technique et le partenariat.
Les femmes sont plus que jamais engagées et déterminées à réussir l'autonomie socio-économique et politique, a-t-elle souligné, appelant à l'implication de toutes les femmes du monde pour que cessent les multiples exactions et les violences infligées aux femmes en Afrique, particulièrement lors des conflits.
Pour sa part, Mme Parker Mabry, vice-présidente d'"Africa Femmes Performantes" et présidente du groupe TAAG (The Anderson Advantage Group/USA), qui parlait au nom du Continent américain, a passé en revue l'action de L'Africa femmes performante sur le continent américain, notamment pour faire adhérer les femmes aux objectifs de ce réseau, soulignant l'importance de la coopération et du travail de communication et le renforcement du dialogue pour mieux se connaître.
Elle a exprimé la volonté des femmes à poursuivre la marche pour atteindre les objectifs tracés et à coopérer pour réussir ensemble.
Par la suite, le Pr Mohamed Tahiri, président de l'association marocaine pour l'économie de l'environnement, a présenté les perspectives des femmes performantes et du développement durable, insistant notamment sur l'éducation, les droits humains, l'investissement et la formation, sans oublier les métiers générateurs de revenus.
Il a également plaidé pour l'élargissement de la représentativité de l'Africa femmes performantes dans le continent noir, l'organisation de rencontres annuelles autour de thématiques d'actualité et la recherche de l'appui des femmes politiques et d'affaires pour avancer dans la défense des droits légitimes des femmes.
Mme Fawzia Talout Meknassi, journaliste, directrice de l'agence Presma, partenaire pour le Maroc de l'Africa femmes performantes, a fait remarquer que les femmes d'Afrique devaient étudier et assimiler l'accord de libre-échange entre le Maroc et les USA, car il offre aux femmes du continent une opportunité incroyable pour développer les entreprises et mener des actions de renforcement des capacités et de développement durable.
C'est une des raisons qui ont motivé la tenue de ce congrès au Maroc, un pays qui, avec ses avancées technologiques et novatrices, constitue un atout pour la coopération sud-sud et pour le développement des activités des femmes africaines, a-t-elle expliqué, notant qu'il sera procédé à la création d'une plate-forme d'affaires qui lie l'Amérique à l'Afrique à travers la constitution au royaume d'un hub de l'excellence féminine.
Par la suite, Mme Patricia Secké a remis la "Palme de l'excellence" à SAR la Princesse Lalla Hasnaa, qui a pris une photo souvenir avec les chefs des délégations avant de visiter une exposition d'articles d'artisanat organisée par le réseau des femmes artisanes du Maroc "Refam Dar Maalma".
A son arrivée, SAR la Princesse Lalla Hasnaa avait passé en revue un détachement des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être saluée par Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, M. Nimaga Ismaila, ambassadeur de la République Centrafrique, M. Idrissa Traoré, ambassadeur de Côte d'Ivoire, M. Aboubacar Kaba, ambassadeur de la République de la Guinée-Conakry, M. Mohamed Boussaïd, wali de la région du Grand Casablanca, M. Mohamed Chafiq Benkirane, président du conseil de la région du Grand Casablanca, M. Karim Kassi Lahlou, gouverneur de la préfecture des arrondissements Casablanca-Anfa et M. Mohamed Sajid, président du conseil de la commune urbaine de Casablanca.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a également été saluée par M. Mohamed Mansar, président du conseil préfectoral de Casablanca, M. Kamal Dissaoui, président du conseil des arrondissements Sidi Belyout, Mme Patricia Secké, présidente fondatrice d'Africa Femmes Performantes des Etats-Unis, Mme Parker Mabry, vice-présidente d'Africa Femmes Performantes, présidente du groupe TAAG (The Anderson Advantage Group (USA), M. Abdelkrim Aouad, président fondateur du réseau des femmes artisanes du Maroc-Réfam Dar Maalma-Partenaire d'Africa Femmes Performantes, le Pr. Mohamed Tahiri, président de l'association marocaine pour l'économie de l'environnement AM-EconEnv-Partenaire d'Africa Femmes Performantes, Mme Fawzia Talout Meknassi, journaliste, directrice de l'Agence PRESMA partenaire pour le Maroc AFP.(Maroc).