Au-delà de son caractère inédit et de sa profonde signification historique, cette Marche libératrice incarne, comme l'a réaffirmé le Souverain, un référentiel dans lequel les Marocains puisent en permanence les valeurs de patriotisme. Cet événement phare de l'histoire du Maroc évoque de même la parfaite symbiose unissant le Trône et le peuple et l'unanimité autour des constantes et des sacralités de la Nation.
Mû par cet esprit, le Maroc, une fois ses provinces du sud récupérées, lança un vaste chantier de réformes politiques et socio-économiques tous azimuts, dont les retombées ont conforté la cohésion sociale et favorisé à l'ensemble des Marocains les conditions d'une vie digne et prospère.
Les chantiers lancés sous l'impulsion de SM le Roi, ont été mis en oeuvre avec l'adhésion de tous les Marocains, une implication qui traduit leur grande confiance dans les institutions de leur pays et de ses orientations stratégiques.
Cependant, cet élan ne peut être maintenu que dans un esprit de responsabilité et de rigueur, comme l'a souligné le Souverain dans son discours, invitant tous les acteurs et les responsables, dans les différentes institutions, "à se montrer à la hauteur des responsabilités dont ils ont la charge".
L'exercice de l'autorité, qui est un niveau de responsabilité de haute importance est à ce titre mis en avant dans la mesure où il concerne directement les affaires des citoyens. Le discours royal est venu réitérer le choix irréversible du nouveau concept d'autorité, prôné par SM le Roi dès son accession au Trône. Le Souverain a appelé à cet égard les pouvoirs exécutif et judiciaire, ainsi que les instances élues à s'y conformer pour mieux servir les citoyens et répondre à leurs attentes.
"Outre l'Exécutif et le pouvoir judiciaire, Nous appelons l'ensemble des instances élues, tous niveaux confondus, à s'astreindre en permanence au nouveau concept d'autorité, dans toutes ses dimensions et ses ramifications", a dit SM le Roi.
Le souci de servir le citoyen doit ainsi constituer la raison d'être de toutes les politiques publiques, lesquelles ne peuvent réussir que si elles sont conçues et mises en oeuvre dans la responsabilité et la rigueur, la confiance et la détermination, conformément à l'esprit de la Marche Verte.