Ce dîner de gala a été organisé au Palais Grand-Ducal qui fait office de résidence officielle au souverain luxembourgeois depuis 1890. Plusieurs représentants des monarchies régnantes et non régnantes ont été conviés à ce dîner de Gala offert en présence des mariés, de la famille Grand-Ducale et de la famille de Lannoy.
Les représentants des corps constitués de l'Etat luxembourgeois, des autorités nationales et des institutions européennes ainsi que de nombreux autres invités étrangers ont pris part à ce dîner.
Le Prince Guillaume, Grand-Duc Héritier de Luxembourg (31 ans) et la Comtesse Stéphanie de Lannoy (28 ans) se sont fiancés le 27 avril dernier.
Selon leur souhait, leur union a été scellée vendredi après-midi à la mairie de la ville de Luxembourg et non pas au Palais Grand-ducal comme il est de coutume pour la famille Grand-Ducale.
La cérémonie du mariage civil s'est déroulée à l'abri des caméras des chaînes de télévision mais le public a pu suivre la retransmission du défilé du cortège de la famille grand-ducale entre le Palais et l'Hôtel de Ville, à travers un écran géant installé devant la mairie de la capitale luxembourgeoise.
Le mariage religieux de SAR le Prince Guillaume, Grand-Duc Héritier de Luxembourg et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy sera célébré samedi en fin de matinée à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
Il sera suivi d'une réception officielle au Palais Grand-Ducal puis d'un long programme festif avec au menu des animations musicales, des concerts de musique et un grand spectral de feu d'artifice.
Environ 1.400 personnes ont répondu à l'invitation de la famille Grand-Ducale pour assister à la cérémonie religieuse, 650 personnes au banquet qui sera organisé au Palais grand-ducal à l'issue de cette cérémonie et près de 350 personnalités au Dîner de Gala dont plus de 50 représentants de familles royales étrangères.
SAR la Princesse Lalla Salma était arrivée jeudi après-midi au Luxembourg pour assister à la cérémonie de mariage du couple princier.
Depuis 1900, trois mariages ont été célébrés à la Cour grand-ducale de Luxembourg, dont celui de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa le 14 février 1981.