Dans un discours prononcé, vendredi, devant les membres des deux chambres du parlement à l'occasion de l'ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 9ème législature, SM le Roi a souligné que toute avancée démocratique exige des efforts soutenus et une forte dose de lucidité, de mobilisation et d'abnégation.
Elle passe aussi par une profonde mise à niveau de la pratique parlementaire qui ne peut être que l'œuvre des parlementaires eux-mêmes, a dit le Souverain, qui a ainsi invité le parlement à s'investir en profondeur dans l'élaboration d'un code d'éthique, dont les maîtres-mots sont le patriotisme authentique et l'intérêt général.
Ce code, a expliqué SM le Roi, devra reposer sur les valeurs de la responsabilité et de la probité, et sur l'engagement pour une participation pleine et efficace du parlement, tout en respectant le statut juridique de l'opposition parlementaire et de ses droits constitutionnels.
L'ultime but de ce code consiste, selon le Souverain, à faire du parlement un espace privilégié pour le dialogue constructif et une école d'excellence pour la formation des élites politiques qui soit doté de davantage de crédibilité et d'attractivité afin de réconcilier les citoyens avec la chose publique.
SM le Roi a souligné qu'abstraction faite de leur appartenance politique et territoriale, les parlementaires sont tenus de faire prévaloir les intérêts supérieurs de la nation. Pour ce faire, ils sont vivement invités à renforcer la coopération entre les deux chambres du parlement et à rationaliser les relations de dialogue permanent et de collaboration étroite et équilibrée entre le gouvernement et le parlement, dans le strict respect de la vocation de chacune des deux entités.
D'autre part, a poursuivi le Souverain, le parlement est appelé à impulser son action diplomatique, en développant ses relations de partenariat avec les autres parlements, pour conforter la présence du Maroc au sein des instances internationales et servir par la même ses causes et intérêts supérieurs, et en premier lieu la cause de son intégrité territoriale.
De ce fait, le parlement est investi de la mission d'initier un "nouveau tournant historique" au Maroc, d'autant qu'il se trouve au début d'une législature fondatrice et avant-gardiste, qui pourrait être la plus créative et la plus productrice grâce à l'action persévérante des représentants de la nation, a souligné le Souverain.