Dans son prêche, l'Imam a indiqué que la crainte révérencielle de Dieu constitue l'une des vertus qui se reconnaît dans les vrais croyants et l'une des voies menant au paradis, rappelant que le Prophète Sidna Mohamed, prière et paix sur Lui, donnait le meilleur exemple de la vénération craintive du Très Haut, puisqu'il était le mieux au fait de la grandeur de Dieu et de la toute-puissance de Ses attributs.
La profonde piété et la crainte de Dieu valent au croyant la meilleure rétribution le jour du jugement dernier, dont l'une des manifestations est qu'il sera placé sous l'ombre protectrice de Dieu en ce jour d'épreuves. De même l'oeil qui verse des larmes par crainte de Dieu sera prémuni du feu, comme le rapporte la tradition prophétique.
Il a dans ce sens expliqué que le savoir est élevé à un rang éminent en Islam, précisant que le Très-Haut nous enseigne dans le saint Coran que ceux qui Le craignent et Le vénèrent le plus sont les détenteurs de la science: "De tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants Le craignent véritablement". (Coran). Entrent aussi dans cette catégorie les Imams et les érudits qui connaissent le mieux la toute-puissance de Dieu et l'apprécient à sa juste mesure. De telles qualités, a-t-il poursuivi, leur valent miséricorde, mansuétude et l'absolution de leurs péchés.
Dès lors que le croyant s'imprègne de ces vertus, il est davantage porté à accomplir ses obligations, à éviter les interdits et à avoir constamment à l'esprit la magnificence divine lorsqu'il sera comptable de ses actes dans l'au-delà.
L'Imam a ensuite évoqué le verset suivant: "Si nous avions descendu ce Coran sur une montagne, vous l'auriez certainement vue s'humilier et s'effriter par crainte d'Allah. Telles sont les paraboles que Nous présentons à l'humanité pour qu'elle réfléchisse", et cet autre verset: "Puis, et en dépit de tout cela, vos coeurs se sont endurcis , ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore, car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte de Dieu". Il a précisé que ces deux versets renferment des reproches à l'endroit de l'homme à cause de la dureté de son coeur et de son impassibilité face à la force et la grandeur du Coran telles qu'elles transparaissent dans ces versets. Le Très Haut, a poursuivi l'Imam, fustige dans ces deux versets l'insensibilité d'une certaine communauté et la dureté des coeurs de ses membres qui, telles des pierres, deviennent imperméables à tout conseil ou orientation.
A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant d'accorder succès et soutien à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.