Après les prières d'Addohr et du mort à la mosquée Chouhada, le cortège funèbre, à sa tête SAR le Prince Moulay Rachid, s'est rendu au cimetière Chouhada où le défunt a été inhumé dans un climat de recueillement et de piété, en présence des membres de sa famille et des conseillers de SM le Roi, MM. Mohamed Moatassim, Taib Fassi Fihri, Fouad Ali El Himma, Yassir Zenagui, André Azoulay et Omar Kabbaj.
Ont également assisté aux obsèques des membres du gouvernement, des chefs de partis politiques, des représentants des autorités locales et d'autres personnalités.
Par la suite, des verstes du Saint Coran ont été lus pour le repos de l'âme du défunt et des prières ont été élevées pour implorer le Très-Haut de l'accueillir dans Son vaste Paradis, parmi les Prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux, et de lui accorder mansuétude et bénédiction.
SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du défunt, qui a rendu l'âme à Rabat des suites d'une longue maladie.
Dans ce message, le Souverain a affirmé avoir appris avec une profonde peine et une grande affliction la nouvelle du décès d'El Mostapha Sahel, exprimant, en cette douloureuse circonstance, à la veuve du défunt, à ses deux fils dévoués, et à travers eux à l'ensemble des membres de sa famille, à ses proches et à ses amis éplorés par sa disparition, Ses vives condoléances dans cette cruelle épreuve, ainsi que Ses sincères sentiments de compassion.
"Le décès d'El Mostapha Sahel ne constitue pas uniquement une dure épreuve pour sa famille honorable mais également pour le Maroc qui vient de perdre un homme d'Etat chevronné qui a accompli avec dévouement, abnégation, altruisme, rectitude, sagacité et compétence les différentes hautes missions consultatives, gouvernementales et diplomatiques qui lui ont été confiées", souligne le message royal.
Dans une déclaration à la MAP, à cette occasion, le ministre d'Etat Abdellah Baha a salué le dévouement et l'abnégation avec lesquels feu El Mostapha Sahel a servi son pays et accompli les missions dont il a été chargé, ajoutant que le Maroc a perdu en lui un grand expert qui a rendu d'éminents services à sa patrie.
Pour sa part, l'ex-premier ministre et président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a souligné que le défunt, en commis d'Etat dévoué, a mené à bien toutes les missions gouvernementales et diplomatiques qui lui ont été confiées, et défendu les causes justes de la nation avec compétence, abnégation et ferveur.
Dans une déclaration similaire, le président de la Chambre des représentants, Mohamed Cheikh Biadillah, a salué en feu El Mostapha Sahel, "un bon citoyen et un responsable consciencieux qui a fait preuve, dans toutes les fonctions qu'il a occupées, d'un sens aigu de responsabilité et de sacrifice et s'est consacré, tout au long de son parcours professionnel, à la défense de l'intégrité territoriale et des intérêts suprêmes du Royaume qu'il plaçait en tête de ses priorités".