Dans un discours, lu vendredi par SAR le prince Moulay Rachid devant la 67ème Assemblée générale de l'ONU à New York, le Souverain a déploré que le peuple syrien "continue à payer, chaque jour, de son sang, le prix de la liberté, dans l'espoir d'un changement démocratique" à même de permettre à toutes ses composantes de participer aux transformations qu'il appelle de ses vœux.
Le Souverain a affirmé qu'à partir de sa position d'unique membre arabe du Conseil de sécurité, le Maroc a apporté une contribution substantielle à la mobilisation de soutien international en faveur des initiatives et des résolutions de la Ligue arabe sur la Syrie.
Dans le même temps, a souligné SM le Roi, il importe de mobiliser les ressources financières nécessaires pour répondre aux besoins des réfugiés dans les Etats du voisinage, et des déplacés internes et pour alléger les souffrances et la tragédie endurées par ce peuple frère.
Dans ce contexte, a rappelé le Souverain, le Maroc continue de témoigner sa solidarité, en fournissant des prestations médicales quotidiennes, sur le terrain, aux réfugiés syriens dans le Royaume jordanien hachémite frère.
Par ailleurs, ajoute SM le Roi, les changements intervenus dans la région arabe traduisent la volonté des peuples concernés de construire des sociétés démocratiques où les droits de l'Homme sont respectés et les citoyens jouissent de l'égalité des chances et d'une vie digne, soulignant que les peuples frères de Tunisie, de Libye, d'Egypte et du Yémen ont inauguré une ère nouvelle et franchi des étapes importantes sur la voie de la transition démocratique, en dépit d'un climat politique complexe et agité dont les contraintes commandent que la communauté internationale apporte soutien et assistance à ces Etats.
Evoquant la question palestinienne, qui constitue un défi fondamental chronique, SM le Roi a appelé à la mobilisation du soutien international en faveur des démarches entreprises par l'Autorité Nationale Palestinienne, en vue d'obtenir le statut d'Etat non membre, ajoutant toutefois que la négociation est la voie la plus indiquée pour le recouvrement des droits nationaux légitimes du peuple palestinien et pour l'instauration d'un Etat palestinien indépendant, d'un seul tenant, viable à tous les niveaux et vivant dans la paix et la sécurité au côté d'Israël .
Dans ce contexte, le Souverain a invité la communauté internationale à changer d'approche pour résoudre cette crise et à revoir son mode d'intervention et ses mécanismes d'action, afin de reprendre les négociations directes au plus tôt, dans les meilleures conditions, avec l'engagement et le parrainage des puissances influentes.
Cependant, relève SM le Roi, cet objectif ne peut être atteint qu'en mettant fin à la politique du fait accompli suivie par Israël, rappelant que le Maroc n'a eu de cesse de fustiger avec force le plan israélien visant à judaïser Jérusalem-Est occupée, à en occulter l'identité spirituelle et civilisationnelle et à modifier ses caractéristiques architecturales et démographiques. "Nous réaffirmons donc qu'il ne peut y avoir de paix sans Jérusalem-Est, comme capitale de l'Etat palestinien indépendant", a conclu le Souverain.