Dans son prêche, l'Imam a affirmé que la sagesse divine a fait que toutes les questions intéressant l'être humain dépendent, pour leur réalisation, à la fois des conditions que celui-ci réunit, mais aussi de la volonté et de la bénédiction divines, signalant qu'il s'agit là d'une réalité que saisiront uniquement ceux qui ont une véritable connaissance de la sainte religion.
S'il est une question qui illustre parfaitement cette réalité c'est bien celle des moyens de subsistance, en ce sens que le Très Haut assure à toute créature ces moyens conformément au verset "Il n'est point de créature sur Terre qui n'attende de Dieu sa pâture et dont Dieu ne connaisse le repaire et le lieu de sa mort, car tout est consigné dans un Livre explicite". Mais Dieu a en même temps lié l'acquisition de ces moyens de subsistance à la réalisation de conditions par celui qui en bénéficie. Dieu a érigé cela en principe universel pour toutes Ses créatures. Ce principe, a ajouté l'Imam, est mis en évidence par le saint Coran dans l'histoire de Marie à qui le Tout puissant a enjoint, lorsqu'elle avait besoin d'aide : "Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton Âœil se réjouisse".
L'Imam a indiqué que la générosité et l'observance de l'aumône par le croyant préservent la subsistance et la confortent puisque Dieu les récompense dans la vie ici-bas et les rétribue dans l'au-delà.
Il a fait remarquer que les efforts tendant à acquérir les moyens de subsistance doivent être empreints de sincérité et d'intégrité et sont facilités par le maintien et la consolidation des liens familiaux.
L'Imam a souligné que l'acquisition des biens doit se faire par les moyens licites et légaux, tels le travail, l'héritage, le testament et le don, et non pas par des procédés illégaux, comme la corruption et le vol.
L'aspiration à acquérir des biens et l'action pour ce faire répondent à une volonté divine à laquelle l'Islam appelle tous les croyants en usant de méthodes réglementaires et honnêtes via la pratique du commerce, de l'agriculture, a indiqué l'Imam, soulignant que le Très Haut a gratifié les humains de biens et de richesse.
Il a averti que les nations qui ne réalisent pas l'importance des moyens dont elles disposent et n'utilisent pas le temps à bon escient ne peuvent accompagner la marche de la civilisation et se trouvent dépassées par celles qui s'investissent, de jour comme de nuit, dans des actions visant la réalisation du progrès et du développement.
A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant d'accorder succès et soutien à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa sainte miséricorde feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.