Il s'agit d'une occasion en outre de souligner la sollicitude toute particulière dont SAR ne cesse d'entourer les catégories sociales les plus défavorisées, notamment les enfants aux besoins spécifiques.
SAR la Princesse Lalla Asmae a fait preuve, depuis son jeune âge, d'une adhésion effective aux actions sociales et de bienfaisance, selon une approche fondée sur les valeurs de nationalisme et de solidarité, tout en accordant une attention particulière aux catégories sociales en situation précaire, dont les enfants sourds-muets et ce, en sa en sa qualité de Présidente d'honneur de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds-muets.
En harmonie avec les valeurs prônées en permanence par l'auguste Famille Royale, SAR n'a jamais cessé de présenter son appui à la Fondation, notamment en veillant à suivre des près ses activités et à offrir toute forme de soutien aux enfants sourds-muets, ainsi qu'à être présente en personne aux différentes activités organisées par cette institution.
Dans ce cadre, SAR a présidé, le 20 juin dernier, la cérémonie de fin d'année scolaire 2011-2012 de la Fondation Lalla Asmaa pour les enfants sourds-muets, qui a constitué une occasion de rappeler le rôle de central de référence joué en la matière par cet établissement au niveau national.
Cette Fondation, qui prend en charge depuis plus de 40 ans l'enseignement des enfants sourds-muets, permettra à ses élèves, à partir de l'actuelle rentrée scolaire et pour la première fois au Maroc, de bénéficier de l'enseignement collégial et secondaire pour l'obtention du baccalauréat.
Concernant la formation professionnelle, outre les ateliers de broderie, de tissage, de coiffure et d'arts plastiques, cette année a été marquée par le lancement de deux nouveaux ateliers par cet établissement. Animé par un ex-élève de l'établissement, le premier atelier porte sur les arts graphiques, alors que le second est axé sur la cuisine, deux initiatives à même de favoriser une insertion socioprofessionnelle de qualité pour les élèves.
D'un autre côté, les principaux travaux relatives aux Centre de la Princesse Lalla Asmae pour les enfants et jeunes sourds-muets ont été achevés, tandis qu'il sera procédé prochainement au lancement des ceux relatifs aux équipements éducatifs, pédagogiques et techniques du centre, en partenariat avec Maroc Telecom et Redal.
La nouvelle méthodologie de travail du Centre et l'augmentation du nombre de ses élèves ont requis la mise en place d'une stratégie éducative et pédagogique nouvelle à court terme qui requiert une coopération et un partenariat avec le ministère de l'Education nationale, du développement social et de la solidarité et de l'emploi et de la formation professionnelle et- de la santé.
La Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds-muets, créée dès 1968, s'identifie au combat d'une Princesse engagée. Plus de 140 élèves y sont accueillis chaque année et y reçoivent l'éducation, l'enseignement et la formation nécessaires et sentent chaque jour leur poids et leur insertion dans la société.
Par ailleurs, les activités culturelles et sportives sont au cœur des préoccupations de SAR la Princesse Lalla Asmae qui est, en outre, présidente d'une association pour la protection des animaux et de la nature.