Faisant partie intégrante du contrat-programme (2010-2015) signé entre l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF), ces projets structurants concernent le triplement et le renouvellement de la voie ferrée sur l'axe Kénitra-Casablanca et la requalification urbaine du site de la gare de Kénitra.
La concrétisation de ces différents chantiers ferroviaires devra participer au renforcement de la position stratégique de l'axe Kénitra-Casablanca en tant que hub ferroviaire, reliant le Nord, l'Est et le Sud du pays.
Le projet de triplement et de renouvellement de la voie ferrée sur l'axe Kénitra-Casablanca consiste en la construction d'une nouvelle voie électrifiée de 100 km, parallèle aux deux autres existantes, la modernisation des installations actuelles (voies ferrées, caténaire, signalisation), et le renforcement du niveau de sécurité par la suppression des passages à niveau restants sur la ligne, la construction de plusieurs passerelles pour piétons et l'aménagement de passages souterrains pour la traversée des voies dans les gares.
D'un coût global de 4,5 milliards de dirhams, ce projet devra générer quelques 3 millions de journées de travail au cours de la phase des travaux, et près de 280 postes d'emploi lors de la phase d'exploitation.
Il permettra en outre à l'ONCF de disposer de la capacité nécessaire pour assurer un service plus étoffé et mieux cadencé des trains de voyageurs, tout en écoulant le trafic fret qui monte en charge depuis la mise en service du port de Tanger Med.
Le développement soutenu du trafic, tant des voyageurs que du fret, exige également la délocalisation des activités ferroviaires à caractère industriel en dehors de la ville de Kénitra et l'accompagnement du développement urbain de la province à travers la réalisation d'un projet immobilier structurant autour de la gare. Tel est l'objet du second projet lancé par SM le Roi, que Dieu L'assiste, et qui porte sur la requalification urbaine du site de la gare de Kénitra.
Ce projet porte ainsi sur la construction d'une gare de voyageurs, nouvelle génération, pouvant accueillir un trafic estimé à 9,5 millions de personnes à l'horizon 2015 et 18,6 millions à l'horizon 2025.
Mobilisant des investissements de l'ordre de 320 millions de DH, la future gare sera bicéphale et permettra de desservir les deux rives de la ville (nord et sud).
Le programme de requalification urbaine du site de la gare de Kénitra prévoit également l'aménagement d'une gare Fret à Sidi Ichou (15 Km au nord de Kénitra), à proximité de la zone industrielle de Bourahma et ce dans le cadre de la délocalisation des sites à vocation marchandises vers la périphérie de la ville.
Il sera également question dans le cadre de ce programme de la valorisation des espaces existants autour de la nouvelle gare de voyageurs par la création d'un nouveau pôle urbain sur une assiette foncière de 12 hectares.
Forte des retombées des différentes initiatives Royales lancées au niveau de la province, la capitale du Gharb est en mesure de s'ériger en un pôle majeur de développement économique, compétitif et performant