Dans son prêche, l'Imam a traité du concept de la réforme dans son acception individuelle et collective, soulignant que ce concept, fondé sur la Chariaa, renvoie à la rétribution et à la purification comme indiqué dans l'injonction divine au prophète Sidna Mohamed dans le verset suivant : "0 toi qui es couvert d'un manteau, Lève-toi et prêche. Glorifie ton Seigneur. Purifie tes vêtements. Fuis l'abomination".
Quiconque médite le message coranique se rend compte que son essence tourne autour de la pureté et de la purification qui sont de deux ordres : moral et matériel, a ajouté l'Imam expliquant que la pureté matérielle est celle consistant à se débarrasser de toutes les saletés déconseillées par la Chariaa et récusées par la nature de l'homme. La pureté, dans son volet moral renvoie à la fois aux ablutions et aux recommandations divines invitant le croyant à s'abstenir de tout acte prohibé par la religion et à obéir au Très Haut en observant le repentir.
Si l'agrément de la prière et des autres actes d'adoration de Dieu qui en font partie est conditionné par une pureté apparente, les actions de l'homme ne valent que par la pureté intérieure, a dit l'Imam.
Il a rappelé que le repentir est un devoir pour tout croyant, précisant que ce retour à Dieu est possible en tous temps, en ce sens qu'à chaque acte de repentir, le Tout-puissant répond par le pardon.
L'Imam a fait savoir que Dieu aime les vertueux parmi les humains parce que là où ils se trouvent, ils entreprennent des actions de réforme bénéfiques temporellement et spirituellement, alors que celui qui pèche et qui ne se repent pas devient esclave de ses pulsions et verse par conséquent dans le vice, la luxure et la dépravation et ses actes ne peuvent être que de cette nature.
L'Imam a souligné la centralité du repentir dans la vie du croyant, lequel repentir constitue, a-t-il dit, une pureté intérieure permettant de corriger toutes les déviances et autres infractions qui émaillent la vie de l'individu et qui se répercutent immanquablement sur la société tout entière.
Si le croyant est soucieux du repentir et de sa pureté intérieure, sa conscience sera vivace et le rendra comptable de ses actes, si minimes ou si graves soient-ils, faisant ainsi de lui un citoyen utile pour son pays, sa nation et pour l'humanité tout entière.
Ainsi, a conclu l'Imam, la pureté dans son large acception engendre ainsi chez l'individu l'amour de Dieu.
A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant d'accorder succès et soutien à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.