Le 26 août de chaque année représente l'occasion de s'arrêter sur les réalisations accomplies par SAR la Princesse Lalla Meryem le long de son riche parcours en tant que Présidente des Oeuvres Sociales des Forces Armées Royales, de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, de l'Association Marocaine de Soutien à l'UNICEF, de l'Union nationale des femmes marocaines, de l'Observatoire National des Droits de l'Enfant (ONDE) et du parlement de l'enfant.
Depuis Son jeune âge, SAR la Princesse Lalla Meryem a choisi de s'engager dans l'action sociale et de consacrer l'essentiel de Ses efforts à la sauvegarde de l'intégrité physique, morale et spirituelle des enfants et à la promotion du rôle de la femme au sein de la société marocaine.
Animée par cette volonté, Son Altesse Royale, également présidente d'honneur de plusieurs associations oeuvrant au profit de l'enfance, notamment l'"Association d'Aide et de Soutien de l'Enfant Asthmatique", les "Bonnes Oeuvres du Coeur" et l'association "L'Avenir" des parents et amis des enfants atteints de cancer, s'est engagée dans diverses actions, dont le lancement, chaque année, de la campagne nationale de vaccination, une action de grande envergure dont l'impact s'est répercuté à l'échelle maghrébine.
Dans le même esprit, SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), a présidé en mars dernier, la cérémonie marquant la journée internationale de la femme.
En décembre dernier, Son Altesse Royale a présidé la cérémonie d’inauguration du Morocco Mall à Casablanca, qui se classe dans le ''Top Five'' mondial des Malls.
Sur le plan diplomatique, SAR Lalla Meryem a représenté, en mai dernier, SM le Roi Mohammed VI au Jubilé de Diamant de SM la Reine Elisabeth II d'Angleterre.
Au niveau international, Son Altesse Royale a fait preuve d'un grand dynamisme et a adhéré à plusieurs manifestations d'ordre social, en donnant, en mars 2009, Son accord pour assurer la présidence d'honneur de la Fondation espagnole ESAN pour le développement et l'innovation dans le sud de l'Europe et l'Afrique du Nord.
Le parcours exceptionnel de SAR la Princesse Lalla Meryem lui a valu la consécration et la reconnaissance de nombreux responsables d'institutions internationales agissant en faveur des droits de l'enfant.
Ainsi, à l'ouverture du 14ème Congrès national des droits de l'enfant, en mai dernier, la directrice de l'Unicef pour la région MENA, Maria Calivis, a rendu hommage à SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire national des droits de l'enfant, pour son "engagement personnel inébranlable" afin d'améliorer les conditions de l'enfant et promouvoir ses droits.
Dans le même esprit, SAR la Princesse Lalla Meryem a reçu cette année le prix "Méditerranée pour l’Enfance" attribué par la Fondation Méditerranée pour la paix.
En juillet 2001, le Directeur général de l'Unesco, M. Koïchiro Matsuura, remet à Son Altesse Royale le titre d'ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco, en reconnaissance de son action inlassable en faveur de la cause des enfants et du respect de leurs droits dans le monde.
En 2010, l'Association Femmes Leaders Mondiales, a décerné à Son Altesse Royale le Prix Femmes Leaders Mondiales en sa qualité de présidente de l'UNFM.
Cette distinction, qui met le Royaume du Maroc à l'honneur, a été remise à Son Altesse Royale en reconnaissance de son action remarquable, son sens aigu de la solidarité et sa mobilisation permanente pour renforcer le statut des femmes Marocaines, celles du Monde arabe et du Continent africain pour qu'elles s'impliquent à conforter le développement, l'harmonie, et l'accès au progrès.
Le Prix est également une reconnaissance de sa contribution confortant le Maroc dans sa stature de médiateur influent de la paix, du développement croisé et de rencontres harmonieuses entre les peuples.