Cette causerie a été animée par le professeur Othman Battikh, mufti de la République tunisienne sur la base des versets suivants :
"O les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.Et attachez-vous tous ensemble au "Habl" (cordon) d'Allah et ne soyez pas divisés, et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés".
Le professeur Battikh est d'emblée revenu sur l'appellation de Sourate Al Imrane, précisant que la famille du même nom était composée de fervents croyants que le Très-Haut a choisis et préférés, citant à cet égard le verset coranique disant : "Certes Dieu a préféré à toutes ses créatures Adam, Noe, la famille Al Ibrahim et la famille Al Imrane".
Après avoir abordé les raisons de la révélation de cette sourate, le conférencier s'est attardé sur l'exégèse des deux versets, objet de la causerie, signalant les différences d'interprétation qui ont émaillé les efforts des exégètes quant à l'injonction divine "Craignez Allah comme Il doit être craint", d'autant que ce verset a été suivi par la révélation d'un autre verset :"Craignez donc Dieu autant que vous le pouvez".
A travers la recommandation divine "Et ne mourez qu'en pleine soumission", Dieu, a expliqué l'orateur, déconseille à l'Homme de quitter le monde ici-bas en état d'athéisme, de doute ou d'hérésie et lui recommande de faire preuve de constance dans l'observance de la religion et de la foi qu'est l'islam et de demeurer attaché à la communauté.
Le conférencier a expliqué que ce verset enjoint aux croyants de rester attachés à la sainte religion, d'unifier les rangs et d'éviter la division et les divergences pour le bien de la communauté musulmane et afin que ses membres acquièrent force et cohésion et réalise le développement, ajoutant que la division est proscrite en matière de foi et des questions fondamentales intéressant les musulmans.
La fraternité dont il est question dans les versets précités est celle qui se construit autour de la foi et de la solidarité, a dit le mufti de la République tunisienne, précisant que pour préserver cette fraternité et la prémunir contre la dispersion, le Tout-Puissant a recommandé de recourir aux bons offices, d'unifier les rangs et d'aplanir les causes des divergences afin d'apaiser les coeurs et les esprits.
Le professeur Battikh a d'autre part indiqué que Dieu a rassemblé les musulmans par le lien de la fraternité, soit le plus solide des liens qui unit les membres de la communauté là où ils se trouvent, et bannit le fanatisme qu'il soit familial ou d'alliance, ce qui a permis aux musulmans de se faire connaitre, de s'entraider et de communiquer entre eux au fil de l'histoire, a-t-il dit. Il s'agit là d'une caractéristique propre à l'islam comparativement
aux autres religions et qui est permis à cette religion d'unifier en une seule nation de nombreux peuples, abstraction faite de leurs races et langues.
Le conférencier a par ailleurs souligné les liens de fraternité exemplaires qui ont de tout temps prévalu entre la Tunisie et le Maroc, une rencontre, a-t-il dit, qui est favorisée par l'adhésion des deux peuples au rite malékite. Ces relations n'ont eu de cesse de se renforcer et de gagner en cohésion jusqu'à nos jours, a-t-il noté.
Au terme de cette causerie, SM le Roi Amir Al-Mouminine a été salué par Cheikh Othmane Battikh, MM. Ihssane Mustapha, président du Centre Rassael Annour (Turquie), Mohamad Bashar Arafat, président de la Fondation Coopération et Echange civilisationnel (USA), Abdelkader Kettani, chef de département et professeur en dialogue et pensée islamique contemporaine à l'université Al-Fath (Syrie), Mohamed Mokhtar Al Mufti El Hassani, professeur de Hadith à l'université Al-Albayt et directeur du site de la Ligue hachmite (Jordanie), Mohammed Moussaoui, président du conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France et Mohamed Tajkani, président de l'Union des imams en Belgique.
Le Souverain a été également salué par Ahmed Khamlichi, directeur de Dar Al-Hadith Al-Hassaniya qui a présenté au Souverain un recueil de publications de cette institution ainsi que des ouvrages dont il est lui-même l'auteur.
A cette occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques M. Ahmed Toufiq a présenté à SM le Roi une compilation sur CD, DVD et MP3 des causeries religieuses présidées par le Souverain durant le mois béni de Ramadan 1432 de l'hégire. Ces causeries ont été traduites en langues française, espagnole et anglaise.