Le Souverain a affirmé à cet égard avoir donné Ses Hautes Instructions au gouvernement pour traduire cet engagement "dans les faits, en faisant preuve de l'intérêt et de la rapidité d'exécution requis à cet effet".
Dans un discours adressé lundi à la nation à l'occasion du 13-ème anniversaire de Son accession au trône de Ses glorieux ancêtres, SM le Roi s'est félicité des profondes relations historiques qui existent entre le Maroc et l'Espagne , ainsi que des larges perspectives qui s'ouvrent pour les deux pays, notamment dans le contexte des rapports évolués avec l'ensemble des pays de l'UE.
Fidèle à sa vocation de pays ouvert, le Maroc, a ajouté SM le Roi, poursuivra ses efforts visant à renforcer et diversifier ses partenariats prometteurs avec les autres régions du monde, en mettant l'accent sur le volet développement durable, dans le cadre d'une coopération Sud-Sud concrète.
SM le Roi a, dans ce sens, réitéré l'engagement du Maroc en faveur des projets de coopération efficiente avec les pays d'Afrique subsaharienne, en vue de soutenir les programmes de développement humain initiés localement dans les secteurs prioritaires.
Le Souverain a également réitéré l'engagement du Royaume à poursuivre ses efforts déployés au sein des organisations internationales, réaffirmant ainsi son attachement à la défense de la coopération multilatérale.
Dans le cadre de l'intérêt que porte le Maroc à la stabilité de la région du Sahel et du Sahara, SM le Roi a appelé la communauté internationale à prêter une attention diligente à cette région confrontée à des risques multiples qui menacent l'unité nationale et l'intégrité territoriale de ses pays.