A cette occasion, Son Altesse Royale a assisté à une cérémonie marquée, au début, par des versets du Saint Coran récités par une élève de la fondation. Par la suite, M. Mustapha Fettouh, responsable pédagogique de l'établissement, a exprimé sa profonde gratitude et sa considération pour le soutien et la sollicitude que SAR la Princesse Lalla Asmaa ne cesse de témoigner à l'égard des élèves sourds.
Le président de la Fondation Lalla Asmaa, M. Karim Essakalli, a par la même occasion souligné que la fondation, centre pilote référence au Maroc qui a initié depuis plus de 40 ans l'enseignement primaire pour les enfants sourds, "permettra dès la prochaine rentrée scolaire et pour la première fois au Maroc, à nos enfants de bénéficier de l'enseignement secondaire (collège et lycée) en vue de la préparation du diplôme du baccalauréat".
Afin de préparer les élèves, cette année a été marquée par le lancement de la 6ème année du primaire qui permettra, pour la première fois, à six élèves de passer l'examen national pour l'obtention du certificat d'étude primaire, a-t-il ajouté. A cet égard, le président de la fondation a remercié le directeur de l'académie et le délégué du ministère de l'Education nationale de Rabat qui "ont permis une adaptation de l'examen national pour nos élèves, tenant compte de leurs besoins spécifiques".
En matière de formation professionnelle, il a relevé qu'en plus des ateliers broderie-couture, coiffure-esthétique et arts plastiques, deux nouvelles activités ont été lancées cette année au sein de la Fondation. Il s'agit, selon lui, d'un atelier d'arts graphiques assistés par ordinateur, animé par un ex-élève sourd de l'établissement et un atelier des arts culinaires. Tous ces ateliers permettront d'avoir des débouchés réels pour une insertion socioprofessionnelle de qualité, a signalé M. Essakalli.
Après avoir rappelé que la cérémonie de cette année n'a pas été organisée dans l'enceinte du nouveau centre Princesse Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds en raison de contraintes techniques, il a indiqué que les travaux de gros oeuvres et de finitions sont terminés, alors que la phase d'équipement scolaire, pédagogique et technique ne prendra que quelques semaines, grâce à la participation citoyenne de deux partenaires, Maroc Telecom et Redal.
"Le nouveau centre, avec son nouvel environnement et l'accroissement important du nombre d'élèves de 120 à 200, nous oblige à mettre en place une nouvelle stratégie éducative et pédagogique à court terme", a-t-il fait observer, estimant que cet état de fait nécessite la collaboration et le partenariat du ministère de l'Education nationale, du ministère de Développement social, de la famille et de la solidarité, du ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle et du ministère de la Santé.
Il a été procédé, comme de coutume, à la remise gracieusement de cartables complets et personnalisés à tous les élèves de la fondation, a poursuivi M. Essakalli qui a également rappelé le geste de générosité de SM le Roi Mohammed VI, qui a offert aux enfants de l'établissement une quantité importante de denrées alimentaires. La distribution de toutes ces denrées a été faite aux 120 familles d'élèves, en présence des membres du conseil d'administration.
Selon le président de la fondation, un certain nombre d'élèves ont pu participer à "la fête de la glace" organisée par MegaMall, en étant l'un des principaux acteurs ayant animé la soirée d'ouverture en interprétant avec le langage des signes la chanson "Imagine" de John Lenon devant près de 300 spectateurs et participé à l'arbitrage de matches de Hockey sur Glace. La vente des tickets d'entrée a profité à la Fondation, permettant ainsi de récolter près de 50.000 Dhs.
Il a de même rappelé que l'ancienne athlète Nezha Bidouane a invité toutes les filles de la Fondation a participer à la course féminine qu'elle organise chaque année, "un cadre inhabituel pour les élèves favorisant une prise de confiance en soi chez eux". En outre, a-t-il renchéri, l'ambassade des Pays-Bas a organisé un tournoi de football entre les élèves de la fondation et les enfants du personnel de l'ambassade.
Au cours de cette cérémonie, les élèves de la fondation ont interprété deux représentations théâtrales, "Kamar, Houssam et l'ogre", "Cendrillon" et la chanson emblématique du groupe Beatles "Imagine", une prestation entièrement en langage des signes.
Par la suite, SAR la Princesse Lalla Asmaa a procédé à la distribution de prix de mérite aux élèves brillants, avant d'effectuer une tournée à travers les espaces d'une exposition montée pour l'occasion et donnant à voir des tableaux et diverses autres oeuvres (broderie, décor...) réalisées par les enfants de l'établissement.
Au terme de la cérémonie, Son Altesse Royale a posé pour une photo-souvenir avec les cadres et les employés de la fondation.