Après avoir coupé le ruban symbolique, Son Altesse Royale a visité les différentes dépendances de cette structure, dont le rôle sera de favoriser l'accès au traitement en atténuant les difficultés d'hébergement dues au facteur de l'éloignement et d'encourager les patients à suivre leurs traitements de manière régulière.
Construite et équipée par l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, en partenariat avec le groupe Jamai, la nouvelle unité devra bénéficier annuellement à quelque 1.200 malades. D'une capacité d'accueil de 48 lits, elle comporte des salons, des salles de réunion, des locaux administratifs, une salle de psycho-oncologie et des espaces de jeux.
D'une superficie de près de 2.240 M2, "la Maison de vie" offrira aux patients et à leurs familles un accompagnement et un soutien psychologique et moral, dans un cadre et un environnement chaleureux leur permettant de bénéficier d'un séjour et d'activités sociales adéquates.
Les patients admis en priorité sont ceux dont le lieu de résidence est le plus éloigné du centre d'oncologie, situé dans l'enceinte du Centre hospitalier Hassan II de Fès, et ceux qui sont en cours de traitement ambulatoire au centre d'oncologie et dont les ressources sont limitées.
L'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, qui s'est donnée pour mission la création de maisons de vie à proximité de chaque centre oncologique, veille à ce que les résidents de ces espaces d'hébergement temporaire soient entourés d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la santé, de psychologues et d'assistantes sociales.
Un groupe de bénévoles assure les différentes activités sociales et culturelles, l'organisation de sorties, de dîners, de soirées musicales, ainsi que des séances d'éducation diététique et d'hygiène.
L'ALSC a construit à ce jour cinq maisons de vie : Deux sont ouvertes depuis 2007 (Casablanca et Agadir) et trois autres ouvriront cette année (Fès, Casablanca pour les enfants et Marrakech). Deux autres maisons de vie sont en construction, l'une à Meknès et l'autre à Tanger.
Depuis sa création en 2005, l'ALSC oeuvre, avec l'ensemble de ses partenaires, à faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc et dans la région.
Reconnue d'utilité publique, l'ALSC oeuvre à améliorer la prise en charge des patients, à encourager les actions de prévention et à faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc. L'Association s'engage également dans le domaine de la recherche scientifique, multipliant les partenariats au Maroc et à l'international.
A son arrivée à la "Maison de vie", SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par MM. Moulay Moustapha Alaoui Ismaili, Inspecteur général de la santé, Mohamed Derdouri, wali de la région Fès-Boulemane, gouverneur de la préfecture de Fès, le président du conseil de la région Fès-Boulemane, les présidents des conseils communal et préfectoral et le directeur général du CHU Hassan II de Fès.
Son Altesse Royale a été également saluée par la directrice de "la Maison de vie", les chefs des services d'oncologie, de radiothérapie et d'oncologie pédiatrique, M. Ahmed Jamai, bienfaiteur ayant participé à la réalisation du projet et par les membres du conseil d'administration de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer.