A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Malika a visité les stands illustrant les principaux axes d'intervention du Croissant rouge marocain et inauguré une exposition de photographies portant sur les oeuvres des jeunes et leur intégration dans les différentes interventions de la société nationale.
Son Altesse Royale a, par la suite, procédé à la remise d'attestations de reconnaissance et de mérite au profit de 13 volontaires du CRM et de diplômes au profit de lauréats de centres de formation du CRM.
Dans une allocution prononcée, à cette occasion, SAR la Princesse Lalla Malika a souligné que le choix du thème "jeunesse en action" pour célébrer, cette année, la Journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant rouge a pour objectif d'insister sur la dynamique persévérante de l'action des jeunes et leur contribution à l'action humanitaire et sociale.
Ce choix, a poursuivi SAR la Princesse, s'inscrit également dans "le cadre de la dynamique marquant le débat et la réflexion auxquels ont adhéré nos associations depuis quelque temps, et qui portent sur le rôle des jeunes, leurs aspirations et leurs attentes à notre égard".
La question concerne, en effet, une tranche de la population qui "mérite le plus de s'approprier les valeurs et les principes humains consacrés par les associations nationales du Croissant Rouge et dont elles cherchent d'assurer la diffusion à grande échelle" a fait observer Son Altesse Royale, ajoutant que "Nous cherchons, l'année en cours, à mettre en exergue les rôles de premier plan joués par les jeunes de notre organisation"
Elle a, ainsi, rendu hommage aux efforts déployés par les jeunes volontaires qui ont permis à l'organisation "de poursuivre sa mission sans lassitude", soulignant que "les initiatives et les expériences accumulées en matière de prise en charge des jeunes, nous a permis d'en faire un des piliers les plus importants dans notre action".
Après avoir rappelé la place qu'occupent les jeunes au sein du CRM et leur contribution à son rayonnement, SAR la Princesse Lalla Malika a indiqué que ces jeunes ont joué un rôle important dans la concrétisation des plans de l'organisation dans le cadre d'une approche participative ayant impliqué population, pouvoirs publiques et société civile.
SAR la Princesse Lalla Malika a notamment rappelé, à cet égard, la mobilisation de 500 jeunes volontaires lors de l'opération d'accueil des marocains rapatriés de la Libye. Ces jeunes avaient rendu, avec spontanéité et abnégation, des services louables aux rapatriés et à leurs familles sans oublier leur contribution en matière de formation, de secourisme, de gestion des catastrophes et d'exécution des programmes de l'organisation dans le domaine social au profit d'un grand nombre de bénéficiaires.
"Les jeunes sont le meilleur moyen pouvant concrétiser les valeurs et les principes des organisations internationales de la Croix Rouge et du Croissant rouge, et de surcroît représentent la garantie de la continuité de notre action",a-t-elle conclu.
Par ailleurs, SAR la Princesse Lalla Malika, a lancé l'opération de dépistage médical en faveur d'élèves malvoyants et a remis des lunettes de vue au profit de 8 élèves de l'école Jazouli de Rabat.
SAR la Princesse Lalla Malika a également procédé à la remise de 40 chaises roulantes, des kits de dépistage, de formation et de sensibilisation en matière de santé collective, des kits et documents pédagogiques pour la sensibilisation en matière de prévention des infections sexuellement transmissibles et du Sida, des kits de formation en secourisme basique et d'intervention dans les situations d'exception au profit d'un nombre de comités provinciaux du Croissant rouge marocain (CRM).
SAR la Princesse Lalla Malika a, en outre, présidé la signature de deux accords à savoir une convention cadre de partenariat entre le CRM, représenté par Kaddour Kharbouch, et l'Hôpital universitaire international Cheikh Zaid , représenté par le Dr El Amine El Hassani, et une convention de partenariat entre le Croissant Rouge Marocain et le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), représenté par Azzeddine Chraibi.
Le coordinateur national des programmes et projets du CRM, M. Mohamed Souali avait présenté auparavant le bilan des activités du CRM au titre de l'année 2011 et le plan d'action 2012.
SAR la Princesse Lalla Malika a également présidé une réception offerte par SM le Roi Mohammed VI à cette occasion à laquelle ont pris par plusieurs personnalités et membres du gouvernement.