Ces trophées, qui ont couronné cette grande manifestation agricole, ont été attribués à plusieurs professionnels du secteur dont les unités se sont distinguées dans leurs domaines respectifs par leur esprit d'innovation, de mobilisation et de promotion de leurs produits.
Les lauréats récompensés se sont distingués au niveau des pôles dédiés notamment à la production agricole et agro-industrielle, à l'élevage, aux machines agricoles, à l'agrofourniture, à l'environnement, à la valorisation des produits du terroir et à l'international.
La remise par SAR le Prince Moulay Rachid de ces distinctions traduit l'intérêt qu'accorde SM le Roi, que Dieu L'assiste, au développement du secteur agricole au service de l'investissement productif et du développement durable.
Il s'agit d'un signal fort pour promouvoir et moderniser ce secteur et lui insuffler une forte dynamique suivant une stratégie claire et intégrée, définie dans le cadre du Plan Maroc Vert.
Placée sous le thème Recherche et Innovation , cette septième édition accueille 920 exposants venus de 42 pays. La superficie du salon a été multipliée par deux, en comparaison avec la première édition tenue en 2006, passant de 50.000 m2 en 2006 à 100.000 m2 cette année, dont pas moins de 70.000 couverts.
Le Canada est l'invité d'honneur de cette édition, dont les organisateurs tablent sur 700.000 visiteurs.
Erigé à la place du site historique de "Sahrij Souani", au jardin "Jnane Benhalima", le SIAM ne cesse de gagner en maturité.