Signée par M. Lahoucine Tijani, Président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement et M. Mohamed El Ouafa, ministre de l'Education nationale, à l'occasion de la célébration du 10è anniversaire du lancement du programme JRE, cette convention s'assigne pour objectifs d'institutionnaliser ce programme, de développer la conscientisation environnementale chez les enfants et de promouvoir le travail d'équipe participatif dans les lycées.
La convention porte sur la mise en place des outils pédagogiques et didactiques nécessaires à la réussite du programme JRE et la coordination avec tous les partenaires pour l'organisation de sessions de formation, d'ateliers et de visites de terrain au profit des élèves des écoles secondaires.
Il s'agit, de même, de nommer des représentants dans le comité mixte chargé de la mise en oeuvre du programme, de contribuer à l'encadrement et la formation des coordinateurs régionaux et provinciaux dans le domaine de l'environnement, et d'élaborer et de mettre en oeuvre des programmes de formation et d'accompagnement dans les domaines de l'éducation environnementale et du développement durable.
Le document prône, également, la promotion de l'excellence grâce à des actions d'incitation et de compétitivité entre les lycées et l'octroi de récompenses et d'attestations d'appréciation à tous les lauréats du concours "Jeunes Reporters pour l'environnement" .
Aux termes de la convention, la circulaire ministérielle du concours doit être envoyée au début du mois d'octobre aux Académies régionales d'éducation et de formation.