A son arrivée à l'Etat-major général, Son Altesse Royale a été accueillie par M. Abdeltif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l'administration de la défense nationale, le Général de Corps d'Armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur Général des FAR et président délégué du Conseil d'Administration des oeuvres sociales des FAR et le Général de Corps d'Armée Housni Benslimane, Commandant de la Gendarmerie Royale, avant de passer en revue un détachement du bataillon du quartier général des FAR qui rendait les honneurs.
Son Altesse Royale a, par la suite, été saluée par les membres du Conseil d'Administration.
Conformément aux textes régissant l'organisation de la DGSS, le Conseil d'Administration a procédé à l'examen du rapport moral et financier correspondant au plan quinquennal 2006-2010 et à l'exercice de l'année 2011, avant de suivre un exposé synthétique des projets sociaux réalisés et des bilans financiers au titre des mêmes périodes.
Il est à signaler qu'en exécution du plan quinquennal 2006-2010, la DGSS a procédé au renforcement de l'action sociale de proximité par la réalisation de pas moins de quatorze complexes sociaux implantés dans les zones de grandes concentrations des militaires et dans des villes aussi lointaines que celles de Bouarfa, de Missour ou encore de Taourirt.
Lesdits complexes sociaux, dits de type communautaire, comprennent généralement le siège de la Délégation sociale, un économat, un jardin d'enfants, un centre de formation professionnelle, un centre optique, un cabinet dentaire et des logements pour le personnel.
Dans le même ordre d'idées, le plan quinquennal 2006-2010 a également consisté en la réalisation de trois centres d'estivage implantés à Agadir, El Jadida et Saidia, ainsi que d'une résidence hôtel à Ifrane.
Construites selon des normes modernes, ces réalisations offrent toutes les commodités garantissant le confort des estivants militaires et de leurs familles.
A titre indicatif, côté chiffres, 161 191 adhérents de la DGSS ont bénéficié, durant la période 2006-2010, de prestations en matière de soins et prothèses dentaires prodigués par les cabinets d'odontologie des services sociaux des FAR.
Dans le domaine socio-éducatif, 12 023 enfants de militaires ont été admis, pendant les cinq dernières années, dans des jardins d'enfants relevant de la DGSS, alors que 3088 stagiaires ont pu suivre une formation professionnelle dans des spécialités diverses.
Quelque 5731 enfants de militaires ont, par ailleurs, été pris en charge par les centres de colonies de vacances, au cours des saisons d'été de la période 2006-2010 au Maroc et à l'étranger.
De même, l'ouverture sur de nouveaux partenaires économiques et sociaux a permis l'octroi de bénéfices certains au personnel militaire et civil de l'Administration de la Défense nationale, dans les domaines de la prévoyance sociale et l'accession à la propriété.
Les membres du Conseil d'Administration se sont, par la suite, attelés à l'étude du projet des programmes d'action envisagés au titre de l'année 2013, ainsi que sur l'approbation du budget prévisionnel dédié à l'exécution desdits programmes.
Les projets prévus pour cette période portent notamment sur la réalisation de deux centres d'estivage à Riffienne et à El Jadida et de deux centres de colonies de vacances à El Jadida et à Saidia.
Il est également prévu l'achèvement des travaux du complexe social en cours de construction à Taza et la réalisation de deux autres à Benguerir et à Marrakech.
Il est à rappeler que les services sociaux des FAR ont été créés le 1er novembre 1963, sur Hautes Instructions Royales. Sa présidence en a été confiée à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, en mars 1982. Depuis, de nombreuses et importantes réalisations ont été entreprises par la DGSS.
L'instauration, depuis juillet 2003, d'un Conseil d'Administration a engendré une nette redynamisation et un enrichissement conséquent des prestations offertes pour le bien-être des militaires en activité et en retraite et du personnel civil de l'Administration de la Défense nationale.
Des efforts fructueux ont également été consentis, pour une optimisation de l'engagement des dépenses et la diversification des prestations en harmonie avec les attentes des ressortissants.