Dans son prêche, l'Imam a souligné que l'un des grands desseins de l'Islam consiste à faire en sorte que la vie d'Ici-bas puisse être imprégnée des vertus du bien, de l'affection et de la solidarité pour le bien des individus et de la communauté dans son ensemble.
Le Tout-Puissant a voulu que cette religion tolérante soit basée sur des liens d'entraide, de conseils réciproques et d'amour mutuel qui sont autant de bienfaits dont Dieu a comblé la Oumma islamique pour son salut et son bonheur dans la vie d'Ici-bas et dans l'Au-delà, a dit l'Imam.
Dans sa perception de la vie en société, l'Islam a clairement identifié deux fondements essentiels qui doivent y présider: le premier est relatif à la fraternité et à la pitié entre musulmans, alors que le second est inhérent à la préservation des droits que l'Islam accorde à tout individu, en décrétant que l'intégrité du musulman, son honneur et ses biens sont inviolables.
L'Islam assimile ainsi les membres de la même communauté à un corps humain en consécration de ce même principe de la fraternité comme rapporté dans le hadith du prophète Sidna Mohammed, prière et salut soient sur lui : "dès que l'un de ses membres (les membres de la Oumma) se plaint de quelque mal, tout le reste du corps accourt à son secours par la veille et la fièvre".
C'est pourquoi, a expliqué l'Imam, l'Islam a prohibé tout ce qui est de nature à nuire à cet amour partagé et à rompre tout lien avec autrui, ajoutant que le Tout-Puissant a tenu à ce que cette "affection religieuse" ait une vocation universelle car elle ne se contente pas d'unir les croyants entre eux, mais va au-delà pour établir des liens avec les autres humains pour une parfaite connaissance et pour davantage d'entraide.
L'Imam a relevé que l'Islam ne se borde pas à identifier ce qui est illicite et à bannir toute sorte de comportements répréhensibles qui rangent la Oumma, dans ce sens qu'il édicte en même temps un certain nombre de vertus et de bienfaits tels que la pitié, la symbiose et la solidarité, et qui sont tout aussi salutaires à la communauté, rappelant que le prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut, a été le premier à avoir mis en application ces principes en les consacrant entre émigrés (Al-Mouhajirines) et soutiens (Al-Ansar).
L'Islam bannit aussi toute tendance à la séparation et appelle à la concorde entre musulmans comme il ressort du verset coranique : "Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas", ajoutant que les cinq piliers de l'Islam dont la prière, la Zakate et le Hadj appellent tous à la symbiose et à l'unité des rangs pour le bien des individus et de la communauté dans son ensemble.
A la fin de son prêche, l'Imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, en tant que garant de l'unité de la Nation et de la concorde entre ses membres, et de le combler en la personne de S.AR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
Il a également prié Dieu d'avoir en Sa sainte Miséricorde feu SM. Hassan II et feu S.M. Mohammed V et de les accueillir dans son vaste paradis.