A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui offrira aux jeunes de la région des opportunités de création d'activités économiques différentes (start-up, PME/PMI).
Puisant son identité et sa conception dans l'histoire de l'exploitation des phosphates, le futur mail sera érigé en cinq niveaux, à savoir un rez-de-chaussée abritant des locaux de commerce et de services (6.090 m2), trois niveaux supérieurs comprenant des bureaux modulables (15.750 m2), et un sous-sol offrant un espace de stationnement d'une capacité de 193 places.
Parallèlement à ce projet, le groupe OCP entreprend des actions de proximité au profit de la population de la ville consistant notamment en le réaménagement de la place, des placettes, ruelles, portes et de la mosquée du quartier "Labyout Lakdim", la construction d'un centre d'écoute et d'aide frontale aux personnes en difficulté (enfants, jeunes, femmes, familles), l'aménagement de la place Al Houria et d'un espace dédié aux marchands ambulants, ainsi que la création d'un centre de bien-être et de loisirs pour personnes âgées.
Ces actions de proximité, qui mobilisent des investissements de 49 MDH, portent aussi sur la construction d'un centre socio-éducatif et de soutien scolaire, d'un centre de renforcement des capacités de la femme et d'une maison d'associations de quartier. Ces actions consistent aussi en la réalisation, au niveau de Douar Benjelloul, d'un dispensaire, d'une crèche, de l'annexe du centre de renforcement des capacités de la femme, d'un établissement préscolaire, et l'aménagement d'un espace socio-sportif.
SM le Roi, que Dieu L'assiste, a par la même occasion suivi des explications sur le programme OCP Skills qui prévoit, outre la réalisation du mail central, la construction d'une ferme pédagogique, d'une pépinière d'entreprises, d'une médiathèque, d'un centre de cinéma, d'un centre national OCP Skills, d'un pôle "sports", de bâtiments dédiés à l'enseignement théorique (soft skills) et d'ateliers (hard skills).
Nécessitant des investissements de 665 millions de dirhams sur quatre ans, ces différents projets permettront la création de 1.653 emplois lors de la phase d'exploitation.
Lancé en 2011, le programme OCP Skills s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Office chérifien des phosphates en matière de développement durable et de sa responsabilité sociétale. Il repose sur trois composantes essentielles, à savoir le recrutement de 5.800 salariés dans les bassins d'activité du groupe, le renforcement de l'employabilité dans les régions où opère l'office grâce à la mise en place, en partenariat avec différentes institutions publiques et privées, d'un plan de formation des habitants vivant autour des sites d'OCP (15.000 bénéficiaires), et l'accompagnement de projets générateurs d'emplois par le biais d'aides financières et techniques à travers des partenariats avec des institutions financières et des organismes d'appui à la création d'entreprise.
En moins d'un an, ce programme a permis d'offrir des formations avec l'attribution de bourses mensuelles à 10.700 jeunes dans 285 filières différentes, a abouti au recrutement par l'OCP de 5.800 jeunes, et a donné lieu au soutien et à l'accompagnement de 52 projets entrepreneuriaux et associatifs. OCP Skills se veut également un instrument de lutte contre l'analphabétisme résultant de la déscolarisation des enfants en milieu rural. Des actions mobilisant une enveloppe budgétaire de l'ordre de 33 millions de dirhams ont été programmées à cet effet.
Bénéficiant à 78 établissements scolaires de 26 communes rurales relevant des villes de Khouribga, Oued Zem, et Bejaâd, ces actions visent l'optimisation des conditions de scolarisation à travers la construction de 56 cantines scolaires, la réhabilitation et la mise aux normes des infrastructures de 56 établissements, la construction de 78 murs de clôture pour les établissements scolaires et l'aménagement de 20 infirmeries pour veiller à la bonne santé des élèves.
Elles visent également l'amélioration du transport scolaire grâce à l'attribution de 2.000 vélos aux enfants scolarisés en milieu rural et à la mise à disposition de 25 bus scolaires pour faciliter l'accès aux écoles. A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a remis des vélos et des minibus, acquis par l'OCP au profit d'enfants scolarisés en milieu rural et d'établissements scolaires de la région.