Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de ce projet destiné à enrichir le phosphate et à le préparer pour le transport via un minéroduc (Slurry Pipeline).
Cette nouvelle laverie fait partie intégrante de la stratégie Eau de l'Office chérifien des phosphates (OCP) dans la mesure où 87 pc des eaux utilisées sont recyclées et 70 pc des besoins annuels en eau sont couverts par la station d'épuration des eaux usées de la ville de Khouribga.
Elle s'inscrit également dans le cadre de la stratégie industrielle Mines de l'OCP dans le bassin de Ouled Abdoune qui mobilise un budget global de l'ordre de 18 milliards de dirhams. Cette stratégie prévoit l'ouverture de trois nouvelles mines représentant une augmentation de 20 millions de tonnes supplémentaires de phosphate à l'horizon 2020 et portant la capacité d'extraction à 38 millions de tonnes/an contre 18 actuellement, ainsi que la construction de trois laveries dotées d'une technologie optimisant les rendements et l'enrichissement des minerais et réduisant considérablement la consommation d'eau et d'énergie.
D'une capacité de traitement de 7,2 millions de tonnes de minerai par an, la laverie de Merah-Lahrach devra contribuer à l'augmentation de la capacité de production du site de Khouribga et à la préservation des ressources en phosphates.
La nouvelle laverie comporte six lignes de lavage d'une capacité unitaire de 350 t/h, deux ateliers de broyage d'une capacité unitaire de 240 t/h, trois ateliers de flottation d'une capacité unitaire de 300 t/h, un parc de stockage équipé d'une capacité de 800.000 tonnes et trois décanteurs de 135 m de diamètre chacun
A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a visité la station de tête Merah-Lahrach, principale composante du projet "Slurry pipeline Khouribga -Jorf Lasfar".
Mobilisant des investissements de 675 millions de DH, la station de tête est le point fédérateur de quatre pipelines secondaires qui auront pour fonction d'acheminer les phosphates enrichis des quatre unités de traitement par lavage flottation. Elle comporte six réservoirs de capacité de 5.500 m3 équipés d'agitateurs à double étage et deux répartiteurs de 170 m3 de capacité chacun, une station de pompage principale équipée de 12 pompes, ainsi que des puisards et deux digues de décantation et de récupération d'eau de capacité globale de 10.000 m3.
Cette station aura pour fonction d'assurer la liaison avec la station terminale de Jorf Lasfar. La construction de cette station, édifiée sur une superficie de 11 hectares, nécessitera 105.000 jours/homme.
Véritable révolution technologique, le système Slurry pipeline Khouribga-Jorf Lasfar sera d'une longueur de 235 kilomètres (100 km déjà posés), dont 187 km pour l'axe principal et 48 km pour le raccordement aux différentes laveries.
Ayant pour objectif le transport des phosphates extraits des mines de Khouribga vers les unités chimiques de Jorf Lasfar, le pipeline permettra de générer des économies substantielles en coût de transport.
Le transport du phosphate sous forme de pulpe issue des laveries permettra, en effet, de réaliser des économies en eau (élimination de la phase de séchage) et en énergie (la progression de la pulpe est favorisée par la gravité naturelle). Ces économies en eau seront également importantes à l'arrivée au complexe industriel de Jorf Lasfar car les minerais ne devront pas être ré-humidifiés avant d'être transformés en acide phosphorique ou en engrais DAP.
La mise en service du système de Slurry Pipeline est prévue en avril 2013.