Nous lançons un appel pour mettre au point une stratégie globale multidimensionnelle aux niveaux politique, diplomatique, économique, social, spirituel et culturel, tout en veillant à la coordination et à la complémentarité entre les actions communes arabes et islamique , a souligné le Souverain, dans un message adressé à la conférence internationale sur Al Qods, dont les travaux se sont ouverts, dimanche à Doha (Qatar).
Nous n'avons cessé d'insister sur l'impératif d'une action résolue de la part de la communauté internationale et des puissances agissantes pour astreindre Israël à mettre un terme à ces plans expansionnistes et ces pratiques agressives croissantes par lesquelles il cherche à imposer le fait accompli et à décider, seul, du sort d'Al-Qods , a rappelé le Souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par le chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, qui conduit la délégation marocaine à cette conférence internationale.
Le message royal a dénoncé les pratiques illégales et unilatérales visant à modifier le statut général d'Al-Qods, en l'occurrence les excavations, les incursions dans les esplanades de la mosquée bénie d'Al-Qods, surtout Bab Al-Maghariba, la colonisation et la confiscation des terres et des biens, ainsi que les tentatives de judaïsation de la ville sainte .
Il a fait observer que ces pratiques sapent les efforts de paix, creusent le fossé entre les parties concernées par le dialogue et ne font qu'attiser les démons de l'extrémisme, tout en mettant en péril la sécurité et la stabilité de la région, et en poussant vers l'exacerbation des tensions, des rancÂœurs et des violences.
Il est donc impératif de mobiliser tous les moyens, les ressources et les potentialités pour défendre cette ville usurpée , a soutenu le Souverain, faisant savoir qu' il ne saurait y avoir de sécurité, ni de paix dans la région du Moyen-Orient sans un Etat palestinien viable, sans Al Qods-Est comme sa capitale, ouverte sur son voisinage et sur toutes les religions .
Organisée sous l'égide de la Ligue arabe avec la participation de quelque 350 personnalités arabes et étrangères, ainsi que de représentants des trois religions monothéistes, cette conférence a pour objectif d'examiner les moyens visant à soutenir la ville d'Al Qods et à lutter contre les violations israéliennes tendant à sa judaïsation.
Cette rencontre, de deux jours, examinera plusieurs thèmes ayant trait notamment aux "mutations actuelles que connait le monde arabe particulièrement l'Egypte et la Syrie", "Al Qods et l'histoire", "Al Qods et les violations israéliennes" et "le rôle des organisations de la société civile dans la défense et la protection d'Al Qods".
Le congrès examinera la situation d'Al Qods à travers des thématiques portant entre autres sur Al Qods et le droit international, Al Qods et l'occupation et la ville sainte et les organisations internationales.